Le petit monde de Coquelicot
30 août 2008

Les abeilles s'éteignent par milliards depuis quelques mois

Leur disparition pourrait sonner le glas de l'espèce humaine. Et de la même façon que les passagers du Titanic n’ont pas vu s’approcher l’iceberg, de la même façon que personne n’a vu arriver le tsunami, de la même façon personne ne voit venir cette catastrophe....
29 août 2008

Vacances au Québec : 5ème jour

Dimanche 3 août. Il a plu toute la nuit. Après un bon petit-déjeuner, nous nous préparons à aller dans le Spa. Quelle merveille de pouvoir prendre un bain bouillonnant à l’extérieur alors qu’il pleut dehors. Son Spa a un toit et des murs en toile qu’on...
28 août 2008

Vacances au Québec : 4ème jour

Samedi 2 août. Nous quittons Dollard-des-Ormeaux (et Dyane) pour Granby où nous allons rendre visite à Sylvie, une amie connue sur un forum de fibromyalgiques. Panique pour Michel : conduire sa nouvelle voiture dans Montréal est très stressant. Nous avons...

La grenouille et la conscience

À méditer ! Le principe de la grenouille chauffée d'Olivier Clerc, écrivain et philosophe. Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite, l'eau chauffe doucement. Elle est...
27 août 2008

Vacances au Québec : 3ème jour

Vendredi 1er août. Avec Dyane, nous allons au canal Lachine où nous visitons le Commerce de la fourrure, un fabuleux voyage dans le passé. Construit en 1803, le vieux « hangar de pierre » est un important témoin de la grande épopée montréalaise de la...
26 août 2008

Vacances au Québec : 1er et 2ème jours

Mercredi 30 juillet 2008. Notre amie Valérie nous emmène à la gare de Clermont-Fd pour prendre notre train pour Paris. J’ai réservé une chambre d’hôtel près de la gare de Lyon car nous sommes très chargés (trop certainement !). C’est l’hôtel de l’Aveyron,...
23 août 2008

Retour de vacances

Nous sommes revenus de vacances lundi soir, épuisés, autant par le décalage horaire que par la chaleur, le manque de sommeil et le poids des valises à trimballer. C'est Joëlle, une des soeurs de Michel, qui est venu nous chercher à la gare de Clermont-Ferrand....
22 août 2008

Maladie auto-immune

La fibromyalgie est-elle une maladie auto-immune? Par le Professeur Paul LE GOFF - début 2008 La fibromyalgie (FM) continue à faire l’objet de controverses bien qu’elle soit bien définie comme une hypersensibilité diffuse à la douleur et une allodynie...

Don de vie

Un jour viendra où mon corps recouvert d'un drap blanc, soigneusement tiré aux quatre coins du lit, restera immobile sur un lit d'hôpital parmi la rumeur des vivants et les affres des mourants. À un moment donné, un médecin constatera que mon cerveau...
20 août 2008

Mon premier oiseau mouche

J'ai vu, chez mon amie Jeannette, au lac à la Tortue, au Québec, un oiseau mouche. C'était la première fois que j'en voyais un. Jeannette vient de m'envoyer un lien et, effectivement, il est écrit qu'il ne vit qu'en Amérique. Il a fait un passage trop...