Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Coquelicot
20 août 2008

Mon premier oiseau mouche

J'ai vu, chez mon amie Jeannette, au lac à la Tortue, au Québec, un oiseau mouche. C'était la première fois que j'en voyais un. Jeannette vient de m'envoyer un lien et, effectivement, il est écrit qu'il ne vit qu'en Amérique. Il a fait un passage trop rapide pour que je le prenne en photo. Dommage !

colibri

Le colibri est aussi appelé oiseau mouche

Le colibri qu'on appelle aussi "oiseau mouche" est le plus petit oiseau au monde et il ne vit qu'en Amérique. Il se nourrit de petits insectes et de nectar de fleurs. Les couleurs de ses plumes sont le rouge, le mauve, le jaune et le vert.

L'oiseau mouche bat des ailes à raison de 22 à 78 coups par seconde c'est pourquoi il peut voler sur place.

Il est le seul oiseau au monde qui puisse voler à reculons. Ce petit oiseau est le seul qui ait le plus long bec au monde.

Le colibri est un solitaire et il a mauvais caractère. Si un autre colibri approche de son territoire, qu'il soit mâle ou femelle il les chasse sans douceur.

La femelle pond deux oeufs dans un nid en forme de tasse confectionné avec des brins d'herbe, de lichen, le tout attaché par des fils d'araignée. Le nid a une surface de la grosseur d'une pièce de un dollar. Les oeufs ne sont pas plus gros qu'un pois. La couvaison dure environ 16 jours. Les petits restent au nid pour une période allant jusqu'à un mois.

Le colibri est un oiseau migrateur. Il migre vers la Floride du mois de juillet à septembre et sa grande endurance en vol lui permet de parcourir de très longues distances. Par exemple il peut traverser le Golfe du Mexique sans escale, une distance de 650 km.

Lorsque la longueur de la luminosité du jour raccourcit, il est temps pour lui d'entreprendre sa migration vers le Sud. Si la température rafraîchit, la température de son corps baisse de quelques degrés. La durée de vie est de deux à trois ans.

N.B. Pour attirer les colibris dans votre jardin il suffit de mélanger une tasse de sucre dans quatre tasses d'eau et de faire bouillir quelques minutes pour empêcher que le sirop ne surisse, ce qui pourrait rendre malade ces petits oiseaux. En verser dans une mangeoire et ils viendront souvent vous visiter.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J ai fait le tour de ton voyage au Québec,<br /> j'étais presqu'avec toi tu sais dans ses places<br /> que j'ai visité aussi......Bon Retour Martine<br /> XOXO
Répondre
C
Toi aussi, tu me manques.<br /> Et pas d'oiseau mouche en Europe ...
Répondre
J
Ce matin je fait un peu le tour de ton blog, tu me manque petite jumelle,<br /> Je viens de trouver ce que tu dit sur les oiseaux mouches.<br /> Merci de se partage.<br /> Comme j'aimerais être ce petit oiseaux mouche et aller te visiter et butiner tes fleurs.<br /> <br /> <br /> janek xxx gros bisous
Répondre
C
Oui, merci, mes vacances furent excellentes. C'est la première année où nous faisons autant de rencontres sympathiques. Quand j'aurai récupéré un peu (physiquement), je ferai un compte-rendu par journée et je le mettrai sur mon blog avec des photos. A suivre donc ...
Répondre
C
Tu es de retour! J'espère que tu as passés d'agréables vacances!
Répondre
Le petit monde de Coquelicot
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité