Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Coquelicot
2 mars 2009

Leçons de séduction

Réalisé par Barbra Streisand

Avec Barbra Streisand, Jeff Bridges, Lauren Bacall, Mimi Rogers, Pierce Brosnan

Film américain, canadien.

Durée : 2h 6min.

Année de production : 1996

Titre original : The Mirror Has Two Faces

Rose Morgan (Barbra Streisand) donne un cours de littérature romantique à l'université de Columbia, mais sa propre vie n'est pas exactement un roman. Elle vit dans l'ombre de sa mère Hannah (Lauren Bacall) pour qui la beauté physique prime, et de sa soeur Claire (Mimi Rogers), très jolie mais égoïste, sur le point d’épouser le séduisant Alex (Pierce Brosnan).

Rose est une brillante intellectuelle, gourmande, charmante mais peu coquette. Elle est cependant très appréciée par ses élèves pour son humour et sa façon de les intéresser à ses cours.

barbra_1

Gregory Larkin (Jeff Bridges) enseigne les mathématiques à la même université. Il ne veut plus être blessé par des liaisons passionnées et rêve d'une union qui ne serait basée que sur l'amitié et le respect. Il décide de mettre une annonce. Par les manigances de Claire, Greg et Rose se rencontrent. Ces êtres tellement différents sont fascinés l'un par l'autre. Grégory propose à Rose un mariage peu orthodoxe où la passion intellectuelle prend la place de l'attrait sexuel. Rose accepte ce contrat car elle est convaincue d’arriver à le séduire malgré lui.

jeff_bridges

Jour après jour, Rose a de plus en plus de mal à réprimer son amour pour Gregory et elle tente en vain de séduire son mari. Se croyant laide, elle quitte Grégory et profite du voyage de celui-ci en Europe, pour apprendre à se faire belle et attirante.

barbra_2

Quand Grégory revient, il est stupéfait par la transformation mais, en même temps, il ne reconnaît pas sa femme. D’autant plus qu’elle lui annonce qu’elle n’est plus amoureuse de lui.

Grégory devient peu à peu très nerveux et irascible. Il comprend qu'il est réellement amoureux de Rose.

Evidemment, le film finit bien. Grégory va chercher sa femme qui est retournée chez sa mère. Rose a les larmes aux yeux (et moi aussi) quand il lui dit « c’est pas grave que tu sois jolie, je t’aime quand même ».

C’est un film superbe et Barbra est très touchante. J’ai vraiment passé une excellente soirée.


Barbra Streisand est une artiste polyvalente et également une superstar. En plus d'être chanteuse et actrice, elle est aussi réalisatrice et productrice.

Née le 24 Avril 1942 au sein d'une famille juive ashkénaze de Brooklyn, elle se nomme en réalité Barbara Joan Streisand. Plus tard, son compagnon dans la vie sera l'acteur James Brolin. A tout juste un an, la vie lui a pris son père, et elle fut alors élevée par son beau-père, instituteur, et sa mère qui était secrétaire scolaire.  Dès l'adolescence, elle décide de prendre les devants en abandonnant ses études après le collège et en commençant dans les night-clubs. Elle s'empresse de sortir son album amateur à tout juste 13 ans, et elle modifie un peu son prénom. Puis, elle passe de pièce en pièce jusqu'en 1960 où elle remporte un concours de radio crochet. Après cela, elle penche pour les night-clubs, un peu partout en Amérique. Le grand tremplin de sa carrière, c'est sa première fois à Broadway en 1962 avec I can get it for you Wholesale qui lui vaut déjà la place de Meilleure actrice de second rôle de New York Drama Critics Award et une nomination au Tony Award. C'est le début d'une longue carrière de grandes oeuvres à succès pour Barbra. Elle signe le contrat avec Columbia records en 1962 pour sortir son premier album "The Barbra Streisand Album" qui lui vaut aussi trois titres de Grammy Awards. Et sa route continue avec le rôle principal de la comédie musicale Funny girl qui a eu un succès retentissant à Broadway et le Tony Award la nomine de nouveau pour ce chef-d'oeuvre. Sa carrière fut ornée par plus de soixante albums qui comprennent aussi bien la reprise des succès de Broadway et les interprétations jazz et pop que les bandes originales de films. Ses grands succès en comédie musicale sont "Hello, Dolly!",  "Funny Lady" et "Une Etoile est née" qui, par sa chanson Evergreen, lui offre l'oscar de la meilleure chanson originale.

Elle s'est pas illustrée également par les comédies classiques comme "La chouette et le pussycat", "Ma femme est dingue", "Mon beau-père, mes parents et moi" et surtout les films dramatiques dont "Nos plus belles années" et "Cinglée". Sa carrière de réalisatrice prend son envol en 1983 avec « Yentl », tout de suite couronnée de succès avec Golden Globe, elle continue dans cette voie avec "Le Prince des marées" en 1991 et « Leçons de séduction » en 1997. Elle témoigne ainsi d'un talent et d'une créativité inépuisables et sans égal. A côté de cela, ses concerts explosent, comme la tournée de 1994 ou encore le concert de l'an 2000 à Las Vegas, et ses disques deviennent très vite disque d'or et de Platine.

Après 47 ans de carrière, le 26 juin 2007, elle fait un grand concert à Paris, au Palais Omnisports de Paris Bercy avec un grand orchestre de 58 instruments et devant un public de 13 000 personnes. Le prix des places était à partir de 112 euros pour des places derrière la scène ou à visibilité réduite et jusqu'à 582 euros pour un "billet prestige". L'Etat français lui rend hommage en la décorant Officier de la Légion d'Honneur, un grand moment aussi bien pour elle que pour le président qui le lui a remis. Mais, l'Amérique lui a aussi attribué plus d'une gratification pour avoir marqué l'histoire artistique de son siècle. Elle s'implique un peu aussi du côté politique en fervente démocrate, et soutient Hillary Clinton en 2008. Elle milite aussi actuellement en faveur de l'environnement, des femmes et des enfants avec la Streisand Foundation.

Elle est l'artiste féminine qui a vendu le plus d'albums dans le monde.
Cette grande séductrice (elle a notamment vécu avec les comédiens Elliott Gould, Ryan O'Neal et James Brolin, qui est aujourd'hui son mari, ainsi qu'avec le tennisman Andre Agassi) a toujours été engagée politiquement ou pour des causes caritatives. Elle a fréquemment critiqué la politique de George W. Bush.
Ces dernières années ont vu son retour sur les écrans après presque dix ans d'absence, avec la comédie à succès "Mon beau-père, mes parents et moi" fin 2004. Plusieurs disques sont également parus, dont, le "Live in concert 2006", enregistré pendant sa tournée aux Etats-Unis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité