Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Coquelicot
20 février 2009

Peut-être la Grèce en avril

Nous en avons un peu marre de l'hiver. Aussi, nous avions décidé d'aller au soleil en avril. Michel penchait pour le Maroc, moi j'étais assez hésitante parce que je n'aime pas être harcelée dans les magasins et, là-bas, le marchandage est un sport national.

Et puis, circuit ou séjour ? J'avais peur que, sur une semaine, un circuit soit trop fatigant pour moi. Aller prendre l'avion à Paris ? Pas question ! Train, navette, valises, aéroport, attente !  Trop fatigant ! Je voulais trouver quelque chose au départ de Lyon. Un séjour, pourquoi pas, on pouvait toujours acheter quelques excursions sur place. Enfin bon, ça fait quelque temps que je réfléchis là-dessus.

Et puis, dans la semaine, je tombe sur un combiné circuit - séjour en Grèce, dans la petite île de Rhodes, tout près des côtes turques. 3 Jours de circuit en pension complète et 3 jours en séjour hôtel 5 étoiles, en demi-pension.

Ca plaisait aussi à Michel alors nous sommes allés au comité d'établissement ce matin et nous avons fait la demande. Ils doivent nous tenir au courant dès qu'ils auront une réponse de Nouvelles Frontières. En passant par le comité d'établissement, nous avons une réduction de 28 %, ça vaut le coup.

J'espère vraiment que ce voyage ne sera pas complet et que nous pourrons partir, soit le 4 avril, soit le 11.


L'île colossale

De magnifiques sites et monuments font de cette île un lieu magique. Sous un climat d'une grande douceur, Rhodes vous invite à parcourir ses sentiers, à sentir ses bosquets de jasmin, à découvrir ses petits villages immaculés et sa somptueuse cité médiévale, ses criques désertes…

lindos_beach

Lindos

L'histoire de Rhodes

L'île est habitée depuis plus de 2 400 ans. C'est vers 1100 avant JC que les Doriens (peuple indo-européen) s'emparèrent de l'île et y fondèrent trois villes : Camiros, Lalysos et Lindos. La ville de Rhodes fut fondée en 408 avant JC. Puissante et prospère grâce à son commerce, l'île devînt la capitale du Dodécanèse du Vème au IIIème siècle avant JC. Elle se dota alors de somptueux sanctuaires et bâtiments. L'île était également renommée pour son Colosse considéré comme l'une des Sept merveilles du monde.

Rhodes doit une grande partie de son charme et de son caractère aux Chevaliers de Saint Jean qui régnèrent sur l'île de 1310 à 1522. Ils construisirent autour de la ville médiévale d'impressionnantes murailles percées de portes pittoresques, admirable exemple d'art stratégique et défensif.

Après un siège de 5 mois, l'île fut conquise par les Turcs de Soliman le Magnifique en 1522. On remarquera la mosquée Radjep, souvenir de cette occupation de Rhodes et du Dodécanèse.

C'est en 1912 que l'Italie s'empara à son tour de l'île. On ressent encore l'influence italienne surtout dans l'architecture. Puis elle passa sous la souveraineté grecque en 1948.

Dans la vieille ville, on retrouve encore à notre époque des traces de Rhodes à la période Antique. Le musée archéologique de Rhodes renferme ces intéressants vestiges.


symi

L'île de Symi sur laquelle est prévue une journée de découverte. Elle est à 2 heures de navigation en longeant les côtes turques.


Le colosse de Rhodes, la sixième merveille du monde, était une statue de bronze représentant Hélios, le dieu du Soleil (il se peut aussi qu’elle représenta Apollon, dieu de la lumière.).

La statue fut édifiée entre 304 et 292 avant Jésus Christ par Charès de Lindos. Après douze années de travail, se dernier se suicida lorsqu'il découvrit une erreur dans ses calculs (l’erreur fut corrigée plus tard, par l'un de ses assistants.).

La statue était intégralement constituée de bois et de cuivre. La structure étant de bois, elle fut recouverte ensuite d’immenses plaques de cuivre. La fonderie de l'île ne suffisant pas à assumer les besoins d'une telle entreprise, du cuivre fut importé en grande quantités.

Le colosse mesurait 32 mètres de haut. D’une main, il tenait un flambeau qu’il pointait vers le ciel ; de l’autre, il s’appuyait sur un javelot.

Cependant, le colosse de Rhodes ne resta pas intact longtemps, car il fut renversé en 227 avant Jésus Christ par un tremblement de terre (il fut brisé au niveau des genoux.).

L’oracle de Delphes déclara que la statue ne devait pas être redressée, et les Rhodiens obéirent. Cette dernière resta à terre jusqu’au VII° siècle après Jésus Christ, soit pendant près de 800 ans.

C’est alors que les musulmans envahirent Rhodes et la pillèrent. Ils vendirent ensuite les plaques de bronze restantes à un marchand juif d’Éphèse. Ces restes représentaient, selon les sources, près de 20 tonnes de bronze, et il aurait fallu 900 chameaux pour l’acheminer à bon port.

Aujourd’hui, les historiens ne savent toujours pas quelle forme avait le colosse. Certains pensent que ce dernier ne pouvait pas enjamber les portes du port, contrairement à ce que nous montre l’image ci-dessous.

colosse_rhodes

Aujourd'hui, la vieille ville est inscrite au patrimoine mondial. Avec ses paisibles plages, ses grandes promenades et sa vie nocturne très animée, l'île attire chaque année des milliers de visiteurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité