Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Coquelicot
24 octobre 2012

Ma cure thermale

Michel et moi arrivons à Lamalou-les-bains dans l’après-midi du jeudi 27 septembre, après 4 heures de route. Nous récupérons les clés à l’agence immobilière et nous nous installons à la résidence Plein Soleil, dans l’appartement que je loue depuis 5 ans. C’est beaucoup de travail de s’installer pour 3 semaines ! Mon dos commence à me faire souffrir. Ensuite, il faut aller faire les courses à l’Intermarché d’Hérépian (une corvée !). Pour finir la soirée, nous décidons d’aller manger au Yucca, le restaurant du quartier où se trouve ma location. Je termine la journée dans un état de douleur intense.

Le lendemain matin, j’ai rendez-vous chez le médecin à 8 h 15. Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit, la mise en route est plutôt difficile. Comme j’ai deux orientations thérapeutiques (Rhumatologie + Neurologie), le médecin me prescrit 18 douches sous immersion en piscine, 18 bains de boue, 18 cataplasmes multiples, 18 bains avec douche sous-marine, 18 bains en eau courante (piscine à 34 °C), 9 séances de piscine de mobilisation et 9 massages sous l’eau soit 6 soins chaque matin, du lundi au samedi inclus.

Allez, c’est parti pour les Thermes ! Hélas, il est trop tard pour commencer ce matin, pour ce premier jour je vais devoir commencer à 11 h 55. Tant pis, il faudra faire avec !

L’après-midi, pour les personnes faisant le séjour spécifique fibromyalgie, il y a le mot de bienvenue du Directeur et un exposé de Julien, l’animateur sportif. Je décroche rapidement, mon cerveau ne suit plus, trop fatiguée. Par contre, je suis contente de retrouver les amis des années précédentes.

Samedi 29 septembre : il pleut ! Nous ne faisons rien de spécial. Le lendemain, Michel rentre à Cournon d’Auvergne. Le temps se lève dans l’après-midi et j’en profite pour faire une petite promenade dans Lamalou.

Lundi 1er octobre : je commence à 8 h 55 par l’arrivée au vestiaire et ceci jusqu’à la fin de mon séjour. Chaque matin, je vais avoir mes six soins et, presque chaque après-midi, les activités spécifiques fibromyalgie. Pour ce lundi, « do in » (auto massages) à 14 h 30 et sophrologie à 15 h 30 sous la direction de Ludovic.

Mardi 2, c’est la rencontre entre les participants et les aidants (conjoint généralement) sous l’œil bienveillant de Céline, l’infirmière des Thermes.  Les échanges sont intéressants, elle nous demande de parler de notre réaction à l’annonce du diagnostic. Nous parlons du comportement de nos conjoints. Elle nous donne quelques conseils comme « se donner le droit de prendre soin de soi, s’accorder du temps, est-ce que nous savons demander de l’aide ? au bon moment ? dire merci à nos conjoints, s’organiser en se servant d’un agenda et en le consultant, apprendre à gérer les priorités, gérer sa journée en faisant des listes des choses à faire, se reposer quand on en a besoin même si on fait quelque chose d’important, faire le deuil de notre vie d’avant, toujours avoir des projets et, pendant la cure, profiter des soins calmement, en étant détendus ». Elle pense qu’il est important pour nos conjoints d’avoir des activités sans nous. Ensuite, nous parlons des techniques alternatives telles que l’acupuncture et l’hypnose et de la nécessité de faire travailler nos muscles mais à un régime doux. Cette rencontre nous permet de faire connaissance avec les nouveaux et, notamment, de remédier aux problèmes de ceux qui n’ont pas de voiture et ne peuvent pas marcher jusqu’au magasin d’alimentation le plus proche. Une chaîne de solidarité s’organise.

Mercredi 3, super, pas d’activité l’après-midi, j’en profite pour me reposer.

Jeudi 4 : musicothérapie à 8 h 10 animée par Arnaud, c’est tôt pour moi et ça manque un peu d’explications ! l’après-midi, deuxième rendez-vous chez le médecin et deuxième séance de sophrologie.

Vendredi 5 : atelier de thérapie par le rire animé par Claude. Pendant une heure, nous oublions nos douleurs en riant de bon cœur, ça fait du bien.

Samedi 6 : l’après-midi au marché de Pézenas avec les copines. Je suis très, très enrhumée. Les bactéries se plaisent bien dans l’ambiance chaude et humide des Thermes.

Dimanche 7 : rien de spécial, repos.

Lundi 8 : marche nordique d’une petite heure pour le premier groupe (nous sommes divisés en trois groupes pour les activités sportives) avec Delphine

Mardi 9 : aquagym en piscine thermale sous la direction de Julien puis conférence sur la fibromyalgie animée par le Pr Blotman.

Mercredi 10 : atelier de gymnastique Pilates animé par Julien. Je n’ai pas trop aimé, j’ai trouvé ça douloureux pour le ventre.

Jeudi 11 : musicothérapie à 8 h 10 avec Arnaud, sophrologie l’après-midi avec Ludovic. Mon mari arrive le soir à 21 h pour passer deux jours avec moi.

Vendredi 12 : aquagym en piscine thermale avec Julien.

Samedi 13 : Michel et moi partons manger à Agde puis nous promener au Cap d’Agde. Il se baigne dans la « grande bleue », pas moi, car je trouve l’eau un peu trop froide.

Dimanche 14 : randonnée avec Jacquotte (une fibromyalgique rencontrée cette année) à Liausson (au-dessus du lac de Salagou) puis au cirque de Mourèze. Super mais un peu trop long, mes genoux ne plient plus le soir.

Lundi 15 : après-midi de repos, pas d’activité aujourd’hui. J’ai des courbatures de la randonnée d’hier.

Mardi 16 : aquagym en piscine thermale avec Julien.

Mercredi 17 : verre de l’amitié et bilan de fin de séjour avec le Directeur.

Jeudi 18 : rien l’après-midi mais il me faut ranger mes affaires et nettoyer l’appartement. Mon mari arrive vers 21 h pour me ramener à Cournon d’Auvergne demain.

Vendredi 19 : après avoir chargé la voiture et fait l’état des lieux avec l’agence, c’est le retour à la maison.

Voilà un séjour bien rempli, me direz-vous ! Certes, mais l’objectif est de redonner à notre corps une certaine mobilité et de nous donner envie de continuer certaines activités, une fois de retour chez nous.

Cette année, le séjour spécifique fibromyalgie était à 79 euros. L’année prochaine, il sera de 120 euros. Pour ceux qui trouvent ça trop lourd financièrement, il y aura possibilité de faire une cure rhumatologie ou rhumatologie + neurologie et de prendre, à la carte, les activités complémentaires (10 euros la séance). Les activités prévues sont : une conférence avec une diététicienne, 3 séances d’aquagym, 3 séances de sophrologie, 1 séance de « do in », 2 séances de musicothérapie, 1 séance de marche nordique, 1 séance de gym Pilates, 1 séance de « photo langage », 1 séance de « Qi Gong ».

La cure thermale, ce n’est pas Lourdes mais c’est une parenthèse dans votre vie de douloureux chronique, c’est un moment de l’année où on s’occupe enfin de soi, où on prend du temps pour soi et ça fait du bien.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité