Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Coquelicot
25 mai 2010

Visite chez l'ostéopathe

Ma rhumatologue, que j'avais vue avant d'aller dans les îles grecques, avait fait un courrier à un médecin ostéopathe afin qu'il voit d'où pouvait provenir la douleur que j'ai depuis un an au niveau lombaires, côté gauche.

Je suis allée, ce matin, à mon rendez-vous avec cet ostéopathe. Examen de la situation et manipulations toutes en douceur. J'avais la sensation qu'il me vrillait tout le corps mais ce n'était pas trop douloureux.

Il a ensuite rédigé un compte-rendu pour mon médecin traitant et ma rhumatologue.

Je lis dessus :

DIM L4-L3 et un en C0-C1 gauche sur ATCD d'Arnold gauche (apparemment ATCD signifie antécédent)

Tiens, revoilà ce sacré Arnold !

Comme je suis curieuse et que j'aime bien comprendre, j'ai cherché sur Google ce qu'était un DIM et j'ai trouvé ceci :

dérangement intervertébral mineur (DIM), appelé vulgairement "blocage vertébral"

Mineur ! il y va bien, lui ! ce n'est pas lui qui a mal depuis un an !

Le terme "mineur" ne veut pas dire "peu douloureux" mais "sans lésion grave"

Ah bon ! me voilà rassurée !

La manipulation vertébrale, qui est le traitement de choix, agit en faisant céder la contracture et en écartant brutalement les surfaces articulaires, libérant les franges ligamentaires si elles ne sont pas trop tuméfiées. L'écartement provoque un bruit de décapsulation, le craquement, car l'articulation est sous vide.

La technique de manipulation doit être irréprochable. C'est un mouvement forcé et, mal effectué, il peut provoquer davantage d'ennuis au lieu de les résoudre. La règle est de respecter la non-douleur dans l'axe de la manipulation, et que la mise en tension (la limite du mouvement spontané) reste souple.

Les complications des manipulations cervicales peuvent être gravissimes : ce ne sont pas des lésions des nerfs mais des artères vertébrales qui sont en cause : elles sont intimement liées aux vertèbres dans leur trajet au cou. Elles peuvent se fissurer ou libérer un embol, provoquant hémorragie locale ou accident vasculaire cérébral. Ces complications sont exceptionnelles par rapport au nombre de manipulations pratiquées. Comparativement, elles sont bien moins fréquentes que les accidents de la chirurgie, ou que les effets secondaires graves de nombreux médicaments, mais la gravité des problèmes traités n'est pas forcément la même. Ces complications ne surviennent pas que sur des artères fragilisées. Elles ne sont pas l'apanage des personnes âgées et des artéritiques. Des accidents mortels sont survenus chez des jeunes. C'est le motif pour lequel les thérapeutes manuels prudents font de moins en moins "craquer"... avec des résultats parfois plus mitigés aussi. Vous ne devez pas vous inquiéter. Statistiquement, le risque de passer l'arme à gauche est bien plus important dès que vous prenez le volant de votre voiture, ou si vous avalez un anti-inflammatoire. Certains médecins annoncent un risque de dissection de l'artère vertébrale multiplié par 6 après manipulation cervicale. Ils ne précisent pas dans le même temps que cette complication est rarissime, et que même multipliée par 6 elle reste exceptionnelle. Vous voici manipulé malgré tout... par les chiffres cette fois !

Ca fait peur quand on lit ça ! Mais je fais confiance à l'ostéopathe qui est aussi médecin.

Il m'a dit que la douleur actuelle devrait diminuer peu à peu, que ça se fera au fil du temps. C’est à moi de voir si j’ai besoin de retourner chez lui. Il m'a dit également que la douleur de mâchoire gauche était normale, elle ne fait que prolonger le DIM L4-L3 et le DIM C0-C1. Me voilà plus savante !

Je dois beaucoup boire dans les jours qui viennent (de l'eau, bien sûr !) et laisser le temps à mon corps de récupérer des manipulations. Car les fibros récupèrent plus lentement que les non fibros. Je me repose donc.Pour l'instant, je ne vois pas de différence avec la situation antérieure mais puisqu'il m'a dit que l'amélioration se ferait au fil du temps, je vais patienter.


Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité