Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Coquelicot
12 novembre 2009

Au Sémaphore, hier

Hier après-midi, au Sémaphore, avait lieu les 20èmes rencontres de la chanson française. Nous avons vu et écouté 10 jeunes artistes avec, pour chacun, 3 chansons.

Des coups de coeur pour certains !

D'autres sans intérêt !

Personnellement, j'ai voté pour Jeanne Plante. Voici ce que j'ai trouvé sur son "Myspace" :


Née en 1979 à Cherbourg, Jeanne grandit à Caen.

A l'âge de 8 ans, elle débute l'apprentissage du piano.

Petite, Jeanne rêve de théâtre et de scène. Son enfance se nourrit de l'écoute de chansons françaises : Brassens, Nougaro, Brel, Ferré, Barbara, Boris Vian, Guidoni, Juliette …

Jeanne vient suivre à Paris pendant 3 ans les cours de théâtre de l'école Périmony. En parallèle elle développe  un apprentissage de la danse (tango argentin), et poursuit l'étude de la musique (accordéon) et du chant.

Elle part danser à Buenos Aires et donne pendant quelques années des cours de tango au sein de l'association ‘Albatros', toujours existante, qu'elle crée à Caen.

Durant 2 années, Eric Lacascade, metteur en scène et directeur à cette époque du Centre Dramatique de Normandie, l'accueille et la prend sous son aile pour parachever sa formation.

Jeanne aime la compagnie des gens du monde de la musique et fait la rencontre de nombreux artistes : Eric Legnini (piano jazz), Gilles Coquard (bassiste), Olivier Louvel (guitariste), Edouard Coquard (percussions), Guillaume Kervel (steel drums), Mathias ‘El Mati'Berchadsky (guitare flamenca), Hervé Gourdikian (duduk et flûte) et de bien d'autres encore.

C'est dans ce milieu qu'elle va poursuivre son évolution artistique.

Elle commence à prendre la plume pour écrire de petits textes qui sont autant de contes à la manière de courts métrages. Très rapidement elle va s'essayer à les mettre en musique.

C'est le jazz-man Eric Legnini qui va  l'encourager et l'accompagner à ses débuts. 

En 2008, Jeanne se produit dans les premières parties des spectacles de Sanseverino, de Daphné et de Pauline Croze. S'ensuit rapidement une proposition de concert dans le ‘in' du Printemps de Bourges.

Accompagnée de Gilles Coquard, bassiste et arrangeur, musicien issu du jazz, elle fait la rencontre décisive d'Antoine Crespin (Label Futur Acoustic) qui lui ouvre les portes de son studio d'enregistrement.

Un album devient possible. Le projet s'élabore rapidement.

Mai 2009 : Jeanne Plante fait une entrée remarquée dans le paysage de la chanson française avec la sortie de son premier album  Les Mots Cachés.

« Jeanne Plante aux dons multiples (textes, musiques, chant, piano, accordéon), trempe sa plume dans un réalisme piqué d'humour, une tendre rébellion. Mutine et lutine, elle nous dévoile son CD  Les Mots Cachés , à découvrir absolument » (L'Humanité 16/05/2009)

« La veine est celle de l'intime, du sentimental, tout ce qui est à portée de main, à portée de larmes. Il y a d'heureux rires, elle chante clair, interprète jusqu'à la dernière syllabe mais en légèreté, bref un phénomène qui nous rappelle l'apparition il y a quelques années d'une autre Jeanne, Jeanne Cherhal » (Midi Libre 11/05/09)

« Jeanne Plante c'est une voix déjà pleine d'assurance, de culot et de vitalité /…/ C'est une succession d'histoires drôles, insolites et parfois grinçantes. Des histoires inspirées de sa propre vie, portées tambour battant par un tempo limpide et précis » (La Presse de la Manche 17/05/09)

Quinze chansons aux accents burlesques et graves, composent cet album.

En plus des 14 compositions originales (musique et texte) signées de la main de l'auteur, l'album contient une adaptation musicale d'un poème de Jean de La Ville de Mirmont.

Son complice et ami Gilles Coquard en réalise les arrangements. En introduisant des instruments variés ou des chœurs, il apporte une couleur supplémentaire à l'atmosphère musicale de l'album. Se mêlent ici ou là des ambiances venues d'ailleurs tels steel drums, rythmes flamenco, duduk ou balaïka, guitarron ou mandoline, charango ou saz , harmonie de fanfare traditionnelle …

Sur scène l'ambiance est simple, intimiste et joyeuse. Longue silhouette et léger sourire, seule dans ses concerts au piano ou à l'accordéon, Jeanne est rejointe certaines soirées par d'autres musiciens devenus au fil du temps des complices : Jaafar Aggiouri à la clarinette et guitare ou encore le violoniste Mathias Levy …

Issus pour la plupart d'entre eux du jazz, ils servent avec talent ses mélodies pleines de fraîcheur.

Lors de son tour de chant du 5 juin dernier au Théâtre des Trois Baudets, Jeanne n'a pas hésité à introduire avec générosité des invités surprise en accueillant, le danseur de claquette Stéphane Bénac et le jeune ensemble de musique contemporaine ‘Acouphène ‘.

L'univers de Jeanne Plante est résolument hétéroclite.

Elle explore le quotidien. De  sa jolie voix claire, sur des airs de ballades, elle nous raconte avec humour les incohérences de l'existence et chante avec poésie les heurts de nos vies.

Jeanne aime à se promener sur des écritures toujours différentes qui lui permettent d'affirmer son style.

La tonalité mélancolique de ses chansons, légères dans la forme, est contrebalancée par une jubilation gourmande qui assure aux compositions de ce premier album un bel équilibre !


Je viens de lui envoyer les photos que j'ai faites d'elle, hier après-midi.

DSC01189

Je pense qu'on entendra parler d'elle dans les années à venir.

Elle a obtenu le grand prix du jury qu'elle a, à mon avis, bien mérité.

DSC01367

Michel, lui, a craqué sur Rodrigue dont l'univers m'a paru un peu trop déjanté.

DSC01273

Un groupe de deux filles sympas et dynamiques a également retenu notre attention. Elles s'appellent "Délinquante".

DSC01244

Et, bien sûr, nous avons retrouvé Frédéric Bobin que nous avions vu en première partie du concert de Michèle Bernard, en juillet, au Gamounet. Je n'ai pas voté pour lui, bien que j'adore sa voix "à la Goldman" (et que je craque sur son sourire) à cause de la batterie, trop forte, qui gâche tout.

DSC01241

Il a quand même été bien récompensé, notamment avec le prix du public, bien mérité.

Les autres artistes étaient :

Martial,

Sandrine Cabadi,

Liz de Lux, Andréel,

Nyna Valès

et Sylvain Picot.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne comprends pas ce titre : curieux ..c'est ici.<br /> ça veut dire quoi ?
Répondre
S
Il est tard certes.. <br /> Mais je ne regrette pas d'avoir tardé ce soir en parcourant ton blog....<br /> Il est superbe....<br /> Bon week end....<br /> LORENT
Répondre
Le petit monde de Coquelicot
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité