Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Coquelicot
12 mars 2009

Quelles plantes et quelles huiles essentielles pour soulager le mal de dos ?

Certaines plantes sont bénéfiques en cas de mal de dos. Grâce à leurs principes actifs naturels, elles exercent une action douce sur l'organisme. Quelles sont les plantes et les huiles essentielles les plus intéressantes et les plus efficaces contre le mal de dos ?

Les maux du dos

Lombalgie, lumbago, torticolis, sciatique, sont autant de maux du dos responsables de douleurs aiguës ou chroniques. Le mal de dos touche de façon plus ou moins importante les deux tiers de la population. Son origine peut être un traumatisme, une lésion, une mauvaise position, un faux mouvement, le stress…

A côté des médicaments et des pratiques manuelles (kinésithérapie, ostéopathie, mésothérapie…), les plantes peuvent, elles aussi, apporter un soulagement, tout comme certaines huiles essentielles.

Les plantes anti-mal de dos

Les huiles essentielles anti-mal de dos

Attention, avant de les utiliser en massage, il est nécessaire de les diluer dans une huile de support (huile d'amande douce, de germe de blé…) : 2 à 3 gouttes d'huile essentielle dans 1 cuillère à soupe d'huile support.

Les principales huiles essentielles anti-mal de dos sont les suivantes : lavande, romarin, marjolaine, gingembre, genièvre.

En cas de douleurs lombaires liées au stress ou à l'anxiété, ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles de néroli, de petitgrain ou de géranium.

N'oubliez pas que l'activité physique régulière est indispensable pour entretenir le dos et pour le renforcer : un peu tous les jours est indispensable dès que la crise douloureuse est passée.

Enfin, surveillez votre poids. C'est un facteur aggravant qu'il faut éviter.

Curcuma

Anti-inflammatoire, le curcuma limite également la déminéralisation osseuse. A utiliser particulièrement en cas de maux du dos liés à l'arthrose.

Cassis

Le cassis a un potentiel antioxydant particulier grâce à sa teneur en flavonoïdes, en vitamines C et P. Il exerce par ailleurs une activité veinotonique intéressante pour les jambes.

La prêle, l'ortie et le bambou

Ces plantes sont riches en minéraux et particulièrement en silice, une substance importante pour la peau et les os. L'ortie contient aussi du zinc, du fer et des vitamines, des molécules stimulantes. A noter également que la prêle améliore la souplesse des tendons.

L'harpagophytum

En plus de ses propriétés anti-inflammatoires, l'harpagophytum exerce une action antalgique. Cette plante agit sur la mobilité et la souplesse articulaire. Elle serait particulièrement efficace en cas de terrain arthrosique. Ses bénéfices se manifestent généralement après une dizaine de jours.

La reine des prés et le saule blanc


Ces plantes contiennent des dérivés salicylés, précurseurs de l'aspirine. C'est ainsi qu'elles ont des propriétés anti-douleurs et anti-inflammatoires très intéressantes en cas de mal de dos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité