Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Coquelicot
24 juin 2008

C'est la fête nationale au Québec

fete_nationale

Sans aucun doute, le 24 juin 2008 est le moment idéal pour célébrer non seulement les quatre siècles d'existence de la ville de Québec, mais surtout quatre siècles d'une présence francophone en Amérique du Nord. Avant même que des Européens ne s'y installent, des nations autochtones y vivaient depuis des millénaires. Aujourd’hui, nous avons su conserver la langue française, alors que des centaines de langues indiennes sont disparues. Tout au long de son histoire, le Québec a su se développer tout en faisant vivre sa langue et sa culture.

Cette année, la Fête nationale du Québec se place sous le signe de l’histoire, tout en chanson et en poésie. C’est ce qui nous a poussés à accepter d'en être les porte-parole. Profitons de cette fête pour rappeler les grands moments de notre passé commun, autant avec celles et ceux qui nous ont précédés qu’avec celles et ceux qui vivent aujourd'hui ou qui se joindront à nous demain! Que la chanson et la poésie envahissent la Fête !

Chloé Sainte-Marie et Jacques Lacoursière


Cette année, le Québec a rendez-vous avec son histoire. La Fête nationale souligne en 2008 non seulement la fondation de la ville de Québec, mais aussi quatre siècles de présence francophone en Amérique du Nord.

Depuis les premiers colons venus défricher le Nouveau Monde, grâce à celles et ceux qui les ont suivis, qui ont jeté les bases de nos villes et nos villages et ont su les faire prospérer, en passant par tous ces gens qui nous représentent aujourd’hui de par le monde, notre culture francophone ne cesse de se développer et de se démarquer !

Au fil de ces années, une nation s’est construite, de toutes pièces, sur un territoire déjà peuplé de multiples nations amérindiennes et, depuis, toutes les régions du Québec se sont développées. Des valeurs communes nous ont donné toutes les raisons de célébrer notre identité et notre culture. De tout temps, les gens d’ici ont démontré du courage, de la persévérance, de l’ouverture et surtout, de la solidarité.

De l’ampleur des célébrations nationales sur les plaines d’Abraham à la convivialité des quelques 700 manifestations locales, grâce à l’implication de quelque 20 000 bénévoles et la coordination des 18 Sociétés régionales membres du MNQ, la Fête nationale réunira les 23 et 24 juin prochain des gens de tout le Québec autour de ce qui nous rassemble : quatre siècles… à célébrer !

Profitons-en pour lever notre chapeau à ceux et celles qui ont forgé notre façon bien à nous de vivre en français en Amérique du Nord.

Chantale Trottier, présidente
Mouvement national des Québécoises et Québécois
Coordonnateur de la Fête nationale du Québec depuis 1984


GENS DU PAYS
paroles: Gilles Vigneault
musique: Gilles Vigneault, Gaston Rochon

Le temps que l'on prend pour dire "je t'aime",
C'est le seul qui reste au bout de nos jours.
Les voeux que l'on fait, les fleurs que l'on sème,
Chacun les récolte en soi-même
Aux beaux jardins du temps qui court.

Gens du pays, c'est votre tour
De vous laisser parler d'amour.

Le temps de s'aimer, le jour de le dire,
Fond comme la neige aux doigts du printemps.
Fêtons de nos joies, fêtons de nos rires
Ces yeux où nos regards se mirent...
C'est demain que j'avais vingt ans.

Gens du pays, c'est votre tour
De vous laisser parler d'amour.

Le ruisseau des jours aujourd'hui s'arrête
Et forme un étang où chacun peut voir
Comme en un miroir l'amour qu'il reflète
Pour ces coeurs à qui je souhaite
Le temps de vivre nos espoirs.

Gens du pays, c'est votre tour
De vous laisser parler d'amour.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Le Québec, c'est pas pire pantoute ! <br /> Et même si je ne suis qu'un maudit français, je sais de quoi il en retourne, ayant de la famille au pays des caribous et du sirop d'érable, et y étant allé moi-même il y a quelques années !
Répondre
Le petit monde de Coquelicot
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité