Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Coquelicot
10 juin 2008

Courtepointe

maison_bretonne

Mon amie Louise vient de me parler, sur Internet, d'une courtepointe qu'elle a faite pour un bébé qui va naître en juillet.

Courtepointe est un mot québecois que nous n'utilisons pas en France.

Ca m'a ramenée 11 ans en arrière, quand j'ai commencé à chanter à Orcines.

Une des premières chansons que j'ai apprises était une chanson québecoise, "ma maison de pierre" et elle parlait justement de courtepointe :

Quand j'aurai ma maison de pierre
Celle qui hante mes pensées
Quand j'aurai mon lopin de terre
Je t'inviterai le premier
Dès ton entrée de bois d'érable
De l'âtre te dira bonjour
Du sablier les grains de sable
S'arrêteront pour quelques jours

J'ai gardé une vieille branche
Pour décorer la cheminée
Et j'ai occupé mes dimanches
A faire un grand tapis natté
Le soir devant le feu qui danse
Mes meubles sauront te parler
Ils savent tout de notre enfance
Il suffit de les écouter

J'ai aussi fait la courte-pointe
Qui recouvrira le grand lit
J'en ai choisi couleurs et teintes
A l'image de mes amis
Les fleurs séchées à la fenêtre
Les aurai moi-même cueillies
Chaque jour est un jour de fête
Pour l'oiseau qui bâtit son nid

Quand j'aurai ma maison de pierre
Celle qui hante mes pensées
Quand j'aurai mon lopin de terre
Je t'inviterai le premier
Ton fauteuil sera confortable
Tu ne voudras plus repartir
Et ma maison inoubliable
Sera ton plus beau souvenir


J'adorais cette chanson. J'en avais les larmes aux yeux quand nous la chantions à 4 voix.

Je viens de regarder sur Google et je vois que c'était Monique Saintonge, une québecoise, qui la chantait.

Voici pour écouter un trop court extrait :

http://pages.infinit.net/saintong/album6.htm

J'ai illustré ces quelques pensées avec une photo de maison de pierre, bretonne, dans le golfe du Morbihan (trouvée par hasard sur Internet mais ... qui me plaît beaucoup).

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité