Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Coquelicot
18 novembre 2007

Deux concerts à La Roche-Blanche

Claude M. ayant eu la gentillesse de nous envoyer deux invitations, nous avons eu le plaisir d'assister au concert de Clarisse Lavanant en première partie de soirée. Ca faisait quelques années que nous ne l'avions pas vue et j'ai trouvé qu'elle avait bien progressé. Son visage s'est aussi affiné, moins "poupon" qu'avant. Elle est devenue une belle jeune femme qui nous a enchantés.

clarisse_lavanant


Cette jeune auteur-compositeur-interprète enchantait déjà les Francofolies de La Rochelle en 1999 et les premières parties de Tri Yann au Zénith de Paris en 2001, avant d’incarner Séphora, la femme de Moise, sur toutes les scènes de France, au Canada et en Asie, dans la célèbre comédie musicale signée Obispo-Chouraqui « les 10 Commandements ».

Elle marie folk song et racines. Elle offre un répertoire variété aux accents d'une Joan Baez moderne et sa plume a quelque chose de Souchon au féminin.

Après un premier opus « Où C’est Ailleurs ? » consacré par le prix Sacem des Trophées Radio France 2002, Clarisse lui a donné une suite en 2005 avec « Vers l’Imaginaire » un deuxième album écrit, composé et enregistré suite à une collaboration de deux ans avec Dan Ar Braz.

Elle s'attelle aujourd'hui à faire vivre ses chansons "iodées" sur scène et prépare un troisième album pour 2007...

Originaire de Morlaix, cette jeune femme est montée à la capitale afin de faire de la chanson son métier. Cependant, en partant elle n'a pas oublié d'emporter au plus profond de ses racines un peu de cette terre celte qui l'a vu pousser. Dans sa musique on peut retrouver quelques graines de cette culture, mais également de toutes ces cultures qui ont croisé sa route. Elle a su mettre à profit ses rencontres et se bonifier avec les années pour enrichir ses textes et sa musique. Avec son deuxième album elle nous a fait toute la démonstration de ce mélange d'horizons teinté d'une note marine, marqué par la présence de Dan ar Braz. Dans ses concerts, elle nous embarque vers un monde à nul autre pareil, son monde à elle.


Après un quart d'heure d'entracte, ce fut le tour des 90C de faire leurs preuves. Les ayant entendues sur 3 titres en avril, je ne doutais pas de passer une excellente soirée. Ce fut effectivement le cas. Ces trois nanas méritent le déplacement. Leur spectacle est plein d'humour et de tendresse. J'ai pu parler, après le concert, avec la maman d'Elodie et d'Emilie. Elle est très fière de ses filles et je la comprends.

90c


90C est un groupe de chanson française composée de trois chanteuses, 2 guitaristes et d'une viloncelliste... C'est aussi trois albums... Mais c'est surtout un groupe à l'énergie taillée pour la scène... Leur dernier spectacle, mis en scène par Wally, transporte d'une émotion à une autre sans complexe ni tabou... Adeptes du fitness à tout prix, de la Silicon Valley, de l'apparence et du superficiel s'abstenir...

Dans un décor très simple, les 3 très belles voix se mêlent aux instruments pour 1 h 30 de plaisir. On se laisse porter par l'humeur d'Elodie, Emilie (les deux soeurs) et Amélie, qui est tantôt ironique, tantôt moqueuse ou romantique.

Les 90C nous offrent un spectacle d'une grande qualité où la mise en scène travaillée dégage une élégante simplicité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité