Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Coquelicot
18 novembre 2007

Chanteur sénégalais

DSC02257_bis

A Glaine-Montaigut, cet après-midi, avec Jo et Huguette, nous avons eu un aperçu du talent d'Ablaye Cissoko, un chanteur sénégalais qui s'accompagne à la Kora. Superbe et dépaysant ! Nous n'avons pas pu voir le concert en entier car nous devions ensuite aller à Lezoux pour le concert de "La Mal coiffée" ... Un week-end riche en musique !


Kimitang Mohamadou Cissoko dit Ablaye Cissoko est né à Kolda en 1970, est le descendant d’une famille de Griot.
Il commence à jouer de la Kora à l’âge de 8 ans et mène son premier concert à 12 ans. Il s’inscrit au conservatoire de Musique de Dakar et monte un groupe de 10 choristes avec ses frères et soeurs.

En 1986 il fait sa première représentation internationale en Norvège à Oslo. Puis il se rend à Saint Louis du Sénégal et tombe amoureux de cette ville. Il y forme le groupe Ninki-Nanka qui se produit régulièrement dans tout le pays.
En 1996 Cissoko rencontre pour un concert Jacques Higelin. Il participe ensuite au Printemps des cordes au CCF de Dakar et au festival de Kora à Sédiou en Casamance. En 2000 le Jazz rentre dans la vie de Cissoko, il joue avec le groupe « African Project» accompagné de Phillipe Sélam saxophone / Linley Marthe basse / Gille Renne guitare / Azize Diop batterie / Ali Keita Balafon etc…pour le festival « Saint Louis Jazz ».

En 2001 et 2002 il se produit de nouveau au festival « Saint Louis Jazz » sous la direction de François Jeanneau avec le groupe « Saint Louis Jazz Orchestra » (orchestre Eurafricain de Jazz) accompagné de Kiki Bocandé basse (sénégal) / Andréa Esperti trombone (Italie) / Volker Goetze trompette (Allemagne) / Stéphane Kerecki contrebasse (France) etc…
Saint Louis Jazz Orchestra est invité par le ministre de la culture, Jack Lang, pour la fête de la musique en juin 2001.
La même année il enregistre un CD avec la Bande Marco Jazz et part en tournée au Kazakhstang et Kirghizistan.

En automne 2003, après une tournée estivale de 3 mois en France : festival Ile de France, Convivencia, Festival de Marie Galante, Ilotopie, Le Bijou, Moissac…. Il sort enfin son 1er album « DIAM » chez Ma Case-Records.
Depuis Ablaye Cissoko est passé sur de nombreux festivals et salles de spectacle : Chainon Manquant (Figeac), Sfinks festival (Belgique), Forum Lisboa (Lisbonne), Centre culturel De Adelberg (Belgique), Coup de Coeur Francophone (Montréal), Rhino Jazz festival (Rive de Giers)…


La Kora, instrument de musique africain apparenté à la harpe et composé d'une calebasse, d'un manche en bois, de 2 poignées, d'un chevalet, d'une peau de chèvre et de 21 cordes. Elle est fabriquée par les Griots (Luthiers, musiciens, conteurs, animateurs des cérémonies de mariage...) qui l'utilisent à toutes occasions depuis des temps ancestraux. Bien moins connue en France que le Djembe, on commence à lui redonner sa place au cœur des groupes de musiques ethniques se produisant dans l'hexagone...

Le style de jeu ressemble à celui de la guitare. Le placement des cordes permet de jouer la polyrythmie (plusieurs rythmes en même temps), l’harmonie (plusieurs notes en même temps) et des solos rapides avec 4 doigts, le pouce et l’index des deux mains.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour Coquelicot<br /> <br /> Je vois que tu as passé une très belle fin de semaine et Merci de partager ces beaux moments ...<br /> <br /> Je te souhaite une très belle semaine...<br /> <br /> Amicalement Aline xxxx
Répondre
Le petit monde de Coquelicot
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité