Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Coquelicot
16 juillet 2007

Un livre que j'ai aimé

Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda.

604 pages de bonheur !

Ce livre ne raconte rien d'autre qu'une histoire d'amour. Une histoire d'amour entre quatre éclopés de la vie. Camille, Franck, Philibert et Paulette. Des bons à rien, des cabossés, des coeurs purs.

Quatre allumettes placées ensemble au-dessus d'une flamme. Et pfiou ... Tout s'embrase.

Je vais avoir du mal à le rendre à la bibliothèque, celui-là !

anna_gavalda

« Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences... »

«La voix humaine est le plus beau de tous les instruments, le plus émouvant...»

«A quoi ça sert les émotions pour soi tout seul ?»

«L’Enfer, c’est quand tu peux plus voir les gens que t’aimes... Tout le reste ça compte pas...»

«Sourire à un interlocuteur qui vous embarrasse, on n’a pas encore trouvé mieux pour passer à autre chose.»


Biographie d'Anna Gavalda

Après avoir grandi en Eure-et-Loir dans une atmosphère folklorique, Anna Gavalda est envoyée en pension, à quatorze ans, à la suite de la séparation de ses parents. Elle suit une hypokhâgne et obtient une maîtrise de Lettres à la Sorbonne. De nombreux petits boulots (serveuse, caissière... ) occupent son temps tandis qu'elle souhaite faire du journalisme et envoie sa candidature à Madame Figaro. Elle y témoigne pour un dossier sur les enfants de parents divorcés. Profitant du calme de la Seine-et-Marne, elle cumule les métiers de chroniqueuse pour le cahier Paris-Ile-de-France du Journal du Dimanche, de professeur de français, d'assistante-vétérinaire et de maman de deux enfants. Cette jeune femme dynamique au style piquant, sincère et savoureux reçoit le grand Prix R.T.L. - Lire pour son premier recueil de nouvelles 'Je Voudrais que quelqu'un m'attende quelque part' en 1999. Délicieux mélange de simplicité, de merveilleuses et tragiques vérités quotidiennes, ce titre ne quitte pas les classements des meilleures ventes pendant des mois et est traduit dans une trentaine de langues. Elle s'essaie les années suivantes à de nouveaux styles, écrit son premier roman et un livre pour enfant. C'est durant l'été 2003 qu'elle commence à travailler sur son quatrième titre, un nouveau roman, 'Ensemble, c'est tout', un véritable succès dans le monde littéraire, critique et public, adapté au cinéma en 2007 par Claude Berri.


Ensemble, c'est tout

Une année à Paris. Une rencontre improbable, les frictions, la tendresse, l'amitié, les coups de gueule, les réconciliations... de quatre personnes vivant sous un même toit, celui d'un immense appartement haussmannien aussi vide et désolé que leur vie respective. Quatre personnes qui n'avaient rien en commun et qui n'auraient jamais dû s'entendre, jamais dû se comprendre. Un aristocrate bègue, une jeune femme pas plus lourde qu'un moineau, une vieille mémé têtue et un cuisinier grossier. Tous sont pleins de bleus, pleins de trous et de bosses et tous ont un coeur gros comme ça (non, plus gros encore ! )...

Doux, simple, drôle, touchant, vrai, humain, tendre et sincère. Ces quelques mots pourraient suffire à décrire ce troisième roman d'Anna Gavalda. La rencontre improbable de ces quatre oubliés de la vie nous envahit de manière subtile, comme la feuille blanche sous le pinceau absorbe l'eau de l'aquarelle. Par touches successives et précises, les coups de plume d'Anna nous caressent, nous égratignent ou nous écorchent. Pas de grandes envolées lyriques, pas de tirades faussement tragiques, pas de "remplissage", juste des mots, des mots qui vont à l'essentiel, qui vont droit au coeur, qui poursuivent ces quatre vies en plein bouleversement que l'on rattrape avec plaisir... Un peu de fantaisie par-ci, un brin de vérité par-là et une pincée de sensibilité pour assaisonner le tout. Voilà une recette parfaitement équilibrée. Une belle assiette appétissante et légère que l'on dégustera sagement pour faire durer le plaisir ou que l'on dévorera d'un trait de peur qu'on nous la vole…
Et Anna d'avancer innocemment au début de l'ouvrage : "A quoi ça sert les émotions pour soi tout seul ?", elle peut être rassurée, ses émotions, elle sait nous les faire partager… et on aime ça ! C.H.


RENCONTRE AVEC ANNA GAVALDA

A l'occasion de la sortie de son troisième roman, 'Ensemble, c'est tout', l'équipe d'evene.fr a rencontré pour vous Anna Gavalda qui met autant de sourires dans la vie qu'elle n'en met dans ses écrits...

- La peinture, est-ce une vocation manquée ?

Non puisque je suis heureuse "en écriture" mais c'est un pan important de ma vie. Je vais dans les musées, je guette les expositions, je suis curieuse et toujours disposée à tomber à la renverse. Je préfère la compagnie des peintres et des dessinateurs à celle des écrivains. Ils sont souvent plus discrets, plus simples... Ils me fascinent et me coupent la chique. J'aime beaucoup les autoportraits. Je ne me gâte pas beaucoup mais si je le fais, je m'offre un dessin. Jamais une paire de chaussures en croco ou une semaine aux Maldives, non, mais un bout de papier. Une simple esquisse m'emmène beaucoup plus loin que tous les avions du monde...

- Pouvez-vous nous en dire plus sur "Mamadou" ?

J'ai connu une femme de ménage énormissime que tout le monde appelait Mamadou alors qu'elle se prénommait Evelyne en vrai. Elle était si grosse qu'elle passait le plus clair de son temps accrochée à son manche à balai en gémissant entre deux fous rires.

- Quelle passion nourrissez-vous pour Vivaldi et Marvin Gaye ?

La même que celle que leur voue Camille, mon héroïne, je peux les écouter encore et encore et encore et encore et encore et encore et... (ah ? le disque est rayé, on dirait....)

- Passez-vous beaucoup de temps devant la cheminée ?

Hélas, non, je n'en ai pas... Il faudrait refaire le conduit qui s'est écroulé et je n'ai pas le courage de me lancer dans ce trou... Mais j'en aurai une un jour... C'est prévu. Avec des ânes (j'aime les ânes autant que Marvin Gaye et Vivaldi ), des canards, des poules et tout le bazar. J'ai été élevée à la campagne et j'y retournerai, c'est fatal, c'est une certitude.

- Quel est votre lecteur idéal ?

Vous. Ce ou cette inconnu(e) en train de me lire juste là, maintenant sur ce site et de ricaner en lisant mes fantasmes à la Marie-Antoinette (un âne ! mais quel idée...) Oui...vous, là... Allez... Venez... Petits, petits... Approchez, approchez...

- Trouvez-vous qu'il existe un trait commun à tous vos personnages ?

Oui. Ce sont tous des tendres, des cabossés, des coeurs purs. J'adore cette citation d'Audiard : "Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière." Ce pourrait être leur carte de visite, cette petite phrase...

- Craignez-vous l'accueil réservé à "Ensemble, c'est tout" ?

Je suis affreusement angoissée. Pour de vrai. Plus d'appétit, mal au ventre, mauvaises nuits et tout le toutim... C'est pire à chaque livre... D'ailleurs je crois que je vais arrêter d'écrire sinon je vais avoir un ulcère à l'estomac avant le prix Nobel de littérature, ce qui serait bien dommage... (Je vais élever des ânes à la place !)

- Travaillez-vous déjà à un nouveau livre ?

Oui. J'ai déjà une histoire qui me trotte dans la tête et puis j'ai promis un roman jeunesse à la jeunesse et il faut toujours tenir ses promesses avec les enfants...

- Y a-t-il un sujet sur lequel vous aimeriez écrire ?

Les femmes, les hommes et les enfants. Tout m'intéresse. Sauf moi.

- N'avez-vous plus envie d'écrire des nouvelles ?

Mon prochain livre sera un recueil de nouvelles. Moins nombreuses mais beaucoup plus longues... Comme "Légendes d'automne" de Jim Harrisson (toutes proportions gardées bien sûr ! ) J'adore ce livre. je ferai mes petites légendes d'automne à moi... Plus franchouilles... Les espaces seront moins grands, moins sauvages... Pas d'Indiens, pas de grandes batailles, pas d'ours, pas de chevaux.... Mais bon... je ferai ce que je pourrai... On va déjà voir comment celui-ci est accueilli... J'y ai mis tellement de choses que j'aimais... Je croise les doigts...


Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité