Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Coquelicot
30 avril 2011

Mal de dos

Il peut y avoir des émotions refoulées derrière votre mal de dos.....Essayez juste de réfléchir s'il n'y a pas une possibilité.

Toutes les émotions que vous refoulez à l'intérieur de vous-même, parce que vous ne pouvez pas, ou ne voulez pas les verbaliser, peuvent se cristalliser dans différentes parties de votre corps.

En avoir "plein le dos"...vous connaissez ?

Tout prendre sur soi.....porter le fardeau (des autres, bien souvent...)
Le dos est, dit-on, le mal du siècle...Voyons les émotions qui y sont reliées :

BAS DU DOS (lombes) : représente la liberté, la survie, la sécurité.

La peur de manquer, soucis financiers, la peur du changement (déménagement, changement professionnel, rupture) peuvent occasionner des douleurs ou des blocages dans cette zone.

Le BASSIN représente le foyer. Etre tiraillé entre son devoir de parent (ou par les besoins de son conjoint) et sa vie professionnelle peuvent créer des déséquilibres ou une instabilité du bassin.

LES HANCHES : représentent la capacité d'avancer, l'indécision quant à la direction à prendre.

MILIEU DU DOS : peur de perdre, insécurité affective. Trop en faire pour être aimé davantage. Jalousie. Peur des ragots, de ce qui se trame derrière soi.

POINT DOULOUREUX VERS L'OMOPLATE GAUCHE : frustration, mécontement, besoins inassouvis.

POINT DOULOUREUX VERS L'OMOPLATE DROITE : colère refoulée, choses qu'on n'a pas osé dire et qu'on retient à l'intérieur.

POINT DOULOUREUX AU MILIEU DU DOS : se sentir trahi, "poignardé dans le dos".

HAUT DU DOS, EPAULES : trop prendre sur soi, manque de soutien de la part de l'entourage, difficultés avec l'autorité, prendre trop de responsabilités (ne pas savoir déléguer), tout vouloir gérer et se sentir seul pour s'occuper de tout.

DOS ROND : courber l'échine, se dévaloriser, attitude de victime, plier devant quelqu'un. Se sacrifier et tout encaisser sans oser se défendre.

NUQUE : rigidité, inflexibilité, avoir des principes et ne pas vouloir y déroger. Difficulté à dire oui (pour soi) ou à dire non (aux autres), être sûr d'avoir raison et ne pas vouloir changer d'avis...

Ces options ne sont pas à prendre absolument au pied de la lettre!  Il peut tout simplement y avoir une cause mécanique. Cependant....pourquoi est-on plus fragile à certains endroits du corps...à certains moments et pas à d'autres?....A réfléchir...


Si ça peut vous ouvrir une porte, une compréhension dans certaines situations, ou prendre conscience d'un changement à faire...tant mieux ! Observez ce qui se passe dans votre vie dans les moments où votre dos vous fait souffrir....

 

D'après "ton corps te dit AIME-TOI", de Lise Bourbeau, et autres ouvrages, ainsi que nombreux cas dans ma pratique professionnelle.

 

Autres causes émotionnelles possibles pour d'autres maladies, dans la même catégorie. (relations entre les maladies et émotions)-

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité