4 juin 2009

Quelques jours dans la Drôme

Vendredi matin, nous sommes partis dans la Drôme provençale où nous avions prévu de passer 3 nuits dans une chambre d'hôte.

Je l'avais choisie sur Internet, très pratique pour sélectionner d'après les prix, le confort, l'environnement. Mon choix s'était porté sur "Lou Bramard" à Sahune, à 15 km de Nyons.

Nous sommes arrivés à Nyons vers 16 h et nous sommes allés faire un tour dans la charmante petite ville.

Michel a fait quelques achats, il a trouvé le cadeau de la fête des mères pour sa maman, il s'est offert un saladier en bois d'olivier (cher). Moi, je n'ai rien acheté.

Fleur inconnue

Ensuite, nous sommes allés à Sahune où nous avons pris une petite route qui nous a conduits à "Lou Bramard", en pleine nature, une exploitation agricole en activité au milieu de petites collines d'anciens fonds marins appelées marnes noires, là se côtoient cerisiers, abricotiers, oliviers et vignes.
L'exploitation appartient à Nicole et René, un couple bien sympathique. René s'occupe des arbres pendant que Nicole gère les 3 gîtes et les 2 chambres d'hôte. Nous avons été accueillis avec un jus d'abricot bien frais puis nous nous sommes installés dans notre jolie chambre.

Pour le repas (à 18 euros tout compris), nous n'étions que tous les quatre. Délicieux repas mais trop copieux ! Le vin de René était super.

Nous avons passé une nuit calme, avec pour seul bruit, le chant des grenouilles. Il faisait tellement beau que nous avions laissé la fenêtre ouverte et les volets entrouverts.

L'exploitation de Nicole et René devant la montagne, Le Bramard

Un des oliviers de René

Coucou Michel, je t'ai vu !

Fleurs de Nicole

Michel, Nicole et René

Samedi matin, petit déjeuner avec les confitures maison de Nicole puis, après quelques courses à l'épicerie de Sahune, nous partons pour une randonnée de 2 h 30 (sur le papier) le tour de la montagne (le Marcel également appelé le Devès) qui domine le village. En fait, nous mettrons beaucoup plus de temps, d'abord parce que nous flanons et que je fais des photos et, ensuite, parce que nous allongeons le parcours en montant au sommet du Marcel pour voir le panorama, superbe de là-haut.

Des oliviers

Un figuier

La nature est belle

Belle vue sur la vallée et sur la rivière, l'Eygue

Coucou, c'est moi !

De magnifiques oliviers

J'ai bien mal aux pieds en redescendant. Nous nous offrons une bière bien fraîche au bar du village.

Ensuite, nous allons, en voiture, jusqu'à Rémuzat puis sur le plateau St-Laurent où nous faisons un premier arrêt à l'abbaye de Bodon.

Cette abbaye sur le val Bodon a été fondée par l'évêque de Sisteron à la fin du Vème siècle. St Marius y fut le premier abbé et il y mourut en 550. Le nom du village de St May en garde la mémoire.

L'abbaye est plusieurs fois détruite lors des invasions barbares, des guerres de religion et par des bandes armées. Les moines de Bodon construisirent dans leur juridiction plusieurs églises ou chapelles. Jusqu'à 37 dépendirent d'eux.

Champ de lavande

Nous allons jusqu'au bout de la route où se trouve un parking où nous laissons notre voiture. 15 mn de marche nous conduisent au point d'observation des vautours fauves qui ont niché sur le rocher du Caire.

Le rocher du Caire

C'est magnifique, tous ces rapaces.

Samedi soir, repas au Bramard avec des motards, logé dans un des gîtes. Il pleut mais nous sommes bien à l'abri.

Dimanche matin, après une autre bonne nuit où il a pas mal plu, nous partons de l'autre côté de la vallée, faire la randonnée du "Rocher des fées". Là aussi, nous mettons plus des 2 h 30 prévus sur le papier.

En allant à Sahune : on voit bien les "marnes noires" derrière les abricotiers

Le vieux Sahune

C'est complètement différent de ce que nous avons vu la veille. Beaucoup d'abricotiers, de cerisiers, de vignes. Peu d'oliviers sur cette face nord de la vallée.

Cerisier (hummm ! les cerises étaient délicieuses)

Magnifique olivier

Chèvrefeuille très parfumé

Insecte sur fleur

Coucou, c'est moi, devant une ancienne bergerie

Jolie fleur

Grosse fourmi

Nous casse-croûtons en haut du rocher des Fées, dans la forêt du Coucou (que nous entendons, d'ailleurs, à plusieurs reprises).

En redescendant : le rocher des Fées

Nous sommes au milieu des résineux

Des abricotiers

Des cerisiers

J'ai rencontré un nouvel ami : Monsieur l'escargot

Nous finissons par les ruines de l'ancien château. Très bonne journée avec une température agréable (19 °C) qui nous change du grand soleil de la veille.

L'église de Sahune

Fenêtre sur la vallée

Coquelicot solitaire

Les vignes qui produiront l'excellent vin de la région

Nous reprenons la voiture pour aller dans un petit village au nom charmant : Montréal les Sources. Clin d'oeil à mes copines québecoises !

Il y a de jolies fleurs dans ce village.

Des coquelicots

Des pivoines

Des roses

Du jasmin, très parfumé

En redescendant de Montréal les sources, petit arrêt photos à la chapelle St-Joseph

Le tilleul que butinent, inlassablement, des milliers d'abeilles

Le soir, nous allons manger dans un restaurant, à Nyons "Les Arcades". Il pleut et, en plus, nous tombons à côté d'une table occupée par des bourgeois. C'est très pénible. Leurs conversations me font bondir. Nous ne nous attardons pas car ça m'énerve trop.

Dernière nuit dans notre chambre d'hôte. Lundi matin, après le petit-déjeuner, Michel fait des achats (olives, huile d'olive, jus de pommes et coings, jus d'abricots). René lui fait pas mal de cadeaux. Moi, pendant ce temps, je range nos affaires.

Dernières photos

Et voilà, c'est fini, il faut repartir chez nous après ce séjour dépaysant.

Je trouve le retour long, j'ai mal au dos, j'ai hâte d'être rentrée mais Michel roule comme un escargot. Ce n'est qu'à 17 h que nous arrivons à la maison. Je suis H.S. et très douloureuse.