Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Coquelicot
28 décembre 2008

Une chanson de Jacques Brel

jacques_brel

Une chanson de Jacques Brel que je viens d'entendre à la radio et que je ne connaissais pas. Fallait oser l'écrire ! C'était en 1977.

Les Flamingants

Messieurs les Flamingants
J'ai deux mots à vous rire
Il y a trop longtemps
Que vous me faites frire
À vous souffler dans le cul
Pour devenir autobus
Vous voilà acrobates
Mais vraiment rien de plus

NAZIS DURANT LES GUERRES
ET CATHOLIQUES ENTRE ELLES
Vous oscillez sans cesse
Du fusil au missel
Vos regards sont lointains
Votre humour est exsangue
Bien qu'y aient des rues à Gand
Qui pissent dans les deux langues
Tu vois quand j'pense à vous
J'aime que rien ne se perde
Messieurs les Flamingants
Je vous emmerde

Vous salissez la Flandre
Mais la Flandre vous juge.
Voyez la mer du nord
Elle s'est enfuie de Bruges.
Cessez de me gonfler
Mes vieilles roubignoles
Avec votre art flamand-italo-espagnol.
Vous êtes tellement tellement
Beaucoup trop lourds
Que quand les soirs d'orage
Des chinois cultivés
Me demandent d'où je suis,
Je réponds fatigué
Et les larmes aux dents :
"Ik ben van Luxembourg".
Et si aux jeunes femmes,
On ose un chant flamand,
Elle s'envolent en rêvant
Aux oiseaux roses et blancs

Et je vous interdis
D'espérer que jamais à Londres
Sous la pluie on puisse
Vous croire anglais
Et je vous interdis
À New-York ou Milan
D'éructer Messeigneurs
Autrement qu'en flamand
Vous n'aurez pas l'air cons
Vraiment pas cons du tout
Et moi je m'interdis
De dire que je m'en fous
Et je vous interdis
D'obliger nos enfants
Qui ne vous ont rien fait
À aboyer flamand
Et si mes frères se taisent
Et bien tant pis pour elles.
Je chante persiste et signe :
Je m'appelle Jacques Brel"



Les positions politiques de Brel par Laurent Ribadeau Dumas

S'il a des amis de droite, Jacques Brel a toujours eu le coeur à gauche. S'affirmant sympathisant du PSU, il n'hésite pas à chanter gratuitement à la fête de "L'Humanité". Mais il fonctionne surtout aux coups de coeur. Fervent admirateur de Pierre Mendes-France, il viendra le soutenir en février 1967 à Grenoble, où PMF se présente aux législatives. Une participation unique dans sa carrière.

La même année, il n'hésitera pas non plus à se montrer avec Gaston Defferre, maire de Marseille. Il apparaîtra même en Une du "Provençal", alors propriété de Gastounet. Avec cette légende: "Oui, je suis aux côtés des hommes de progrès. Car lutter pour l'amélioration de la condition humaine, préserver la dignité de l'individu, ce sont là des idées qui ont été soutenues plutôt par Jaurès que par Napoléon III, n'est-ce pas?" (cité par Marc Robine). Dix ans, plus tard, il chantera "Jaurès".

Mais Brel n'est pas un militant. En fait, c'est plutôt "un arnarcho-idéaliste-libertaire" (Todd) qui, en Belgique, se montre parfois avec un premier ministre de droite.

Dans son pays, ce Bruxellois francophone d'origine flamande n'hésite pas à s'attaquer aux Flamands. Et surtout aux Flamingands qui prônent "en matière politique, culturelle et linguistique la limitation de l'influence de la minorité francophone en Belgique" ("Le petit Robert").

En Flandre, la chanson "Les Flamandes" (1959) ne plaît pas à tout le monde:
"Les Flamandes dansent sans rien dire
Les Flamandes ça n'est pas causant"
.

Elle lui vaudra injures et menaces.

En 1966, il va plus loin avec "La... la... la...":

"... J'habiterai une quelconque Belgique
Qui m'insultera tout autant que maintenant
Quand je lui chanterai Vive La République
Vive les Belgiens merde pour les Flamingands"


A son grand plaisir, il déclenche un scandale national. Le gouvernement est interpellé au Parlement. Brel en rajoute avec des déclarations à l'emporte-pièce.

Le sommet de la provocation sera atteint en 1977 avec la sortie de la chanson "Les Flamingants". Le chanteur n'y va pas avec le dos de la cuiller:
"Messieurs les Flamingants j'ai deux mots à vous rire
Il y a trop longtemps que vous me faites frire
A vous souffler dans le cul pour devenir autobus
(...)
Nazis durant les guerres et catholiques entre elles
Vous oscillez sans cesse du fusil au missel
(...)
Messieurs les Flamingants je vous emmerde"


Sa haine devient "paroxystique", comme dit Todd. Et pourtant... "Avec beaucoup de sincérité", selon Robine, il rappelle, lors d'une interview, que la Flandre, "c'est mon pays. C'est mon enfance". Et d'ajouter: "Je suis plutôt de race flamande. Et j'aime les Flamands".

Et comment en douter à la lecture du "Plat pays":
"Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague
Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues
Et de vagues rochers que les marées dépassent
Et qui ont à jamais le coeur à marée basse
Avec infiniment de brumes à venir
Avec le vent de l'est écoutez-le tenir
Le plat pays qui est le mien"
...

Les ouvrages sur Jacques Brel sont légion. Pour ce dossier, nous en avons retenu quatre.

"Jacques Brel, une vie", OIivier Todd, Robert Laffont. C'est la première biographie sérieuse du chanteur, sans doute aussi la plus complète. Une véritable mine, un ouvrage passionnant, avec notamment une discographie.

"Grand Jacques, le roman de Jacques Brel", Marc Robine, Chorus-Anne Carrère. Une autre belle biographie qui vient utilement compléter la première. Les annexes, avec une discographie et plusieurs interviews de proches de Brel, sont particulièrement intéressantes.

"Jacques Brel", Seghers. Il s'agit du premier livre écrit (en 1964) sur le chanteur, en l'occurence par Jean Clouzet. Une seconde édition a été publiée en 2003, revue et augmentée par la fille de l'auteur, Angela Clouzet. Intéressant notamment pour une longue interview de Brel, accordée à Clouzet, et une "interview croisée" où Dominique A, Christian Olivier (les Têtes Raides) et Yann Tiersen parlent du grand Jacques.

"Tout Brel", , Robert Laffont et 10/18 (format poche). Il s'agit de l'édition intégrale des chansons et textes de Brel. Un ouvrage indispensable pour les amateurs. Par contre, on ne comprend pas très bien pourquoi les chansons ne sont pas classées sous leur titre connu du grand public. Ainsi pour Amsterdam, la chanson est classée sous le titre "Dans le port d'Amsterdam", qui renvoie en fait à la première parole... Il n'est donc pas très facile de retrouver un texte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité