Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Coquelicot
8 septembre 2008

Vacances au Québec : 10ème jour

Vendredi 8 août. Petit-déjeuner encore une fois grandiose (je me répête mais c'est super tous les matins, même les petites fleurs se mangent). Nous avions à notre table un couple de ch’tis et un couple de marseillais originaires de Picardie pour l’un et de Normandie pour l’autre.

130___petit_d_jeuner_chez_Diane

 

131___petit_d_jeuner

132___petit_d_jeuner

Nous récupérons notre linge propre et sec et je refais les valises. Nous devrions avoir assez de linge pour tenir jusqu’à la fin des vacances.

Il pleut et mes baskets ne sont pas sèches. Je mets donc mes sandales avec des socquettes. Ca fait un peu plouc mais tant pis. Il fait 14 °C et j’ai froid aux pieds …

J’ai demandé à Diane de faire la danse du soleil pour nous et elle m’a répondu qu’elle allait mettre le chapelet sur la corde à linge (tradition québecoise utilisée pour avoir du beau temps pour les mariages). Ca m’a bien fait rire.

Je fais quelques photos dans le jardin du gîte. C’est tellement beau, ici !

133___au_jardin_d_ozanne

134___au_jardin_d_ozanne

135___au_jardin_d_ozanne

136___au_jardin_d_ozanne

137___au_jardin_d_ozanne

138___au_jardin_d_ozanne

Nous avons décidé, malgré la pluie, d'aller à l’isle-aux-Coudres en prenant le traversier gratuit à St-Joseph-de-la-Rive.

139___en_allant___st_joseph_de_la_rive

En allant à St-Joseph-de-la-rive

140___notre_traversier

Notre traversier

L'isle fut découverte le 6 septembre 1535 par Jacques Cartier. Remarquant l'abondance de coudriers (Corylus cornuta), un arbre qui produit une variété de noisettes, il lui donna le nom d'«IsIe es Couldres» (orthographe moderne : Isle-aux-Coudres). C'est à l'isle même que fut célébrée la première messe à l'intérieur des terres du Canada, le 7 septembre 1535. La tradition veut que la première famille arrivée sur l'isle fut celle de Joseph Savard et de son épouse Marie-Joseph Morelle, vers 1720.

Les premiers habitants devaient trouver sur leur terre et aux alentours de l'isle à peu près tout ce qui leur était nécessaire. Les insulaires menaient un genre de vie strictement communautaire. Aujourd'hui, on compte sur l'isle environ 1313 résidants.

Lieu recherché pour la beauté du paysage, la tranquillité, l'air du fleuve et l'accueil des insulaires, l'Isle-aux-Coudres s'est donnée une vocation touristique. Après l'arrivée du traversier en 1930, l'isle devint plus accessible et l'affluence augmentant, l'hébergement se développa pour offrir aujourd'hui un réseau fort bien structuré : hôtels, motels, auberges, chalets, campings et gîtes. Les boutiques d'artisanat offrent une variété de pièces fabriquées par des artisans et artisanes de chez nous à la façon traditionnelle. Du côté restauration, il y en a pour tous les goûts, de la restauration rapide à la fine cuisine.

Quelle que soit la durée du séjour, une vaste gamme d'activités est offerte: vélo, marche, promenade sur la plage ou dans les vergers, sentier pédestre «Sentier des Chouenneux», observation des étoiles et des oiseaux, peinture, tennis, quilles, pique-nique, terrain de jeux, course au trésor, cueillette de petits fruits sauvages, pêche à la fascine, tour guidé en bateau sur roues, croisières, théâtre d'été, spectacles de danses folkloriques. Profitez aussi des centres de santé, salons de coiffure, etc.

En ce qui a trait aux visites, nous vous proposons l'économusée les Moulins de l'Isle-aux-Coudres, le musée Les Voitures d'Eau, le centre d'observation Les Voitures d'Eau, les églises et chapelles, les expositions de peintures, l'économusée Cidrerie Verger Pedneault, le circuit patrimonial Mémoire du tour de l'isle.

Nous passons un bon moment aux moulins de l’isle-aux-Coudres à écrire nos 14 cartes postales. Je m’achète une jolie veste beige molletonnée à l’intérieur.

141___un_des_moulins_de_l_isle_aux_coudres

143___moulin

142___un_peu_trop_cher_pour_nous

Un joli moulin en bois, un peu trop cher pour nous

Nous marchons un peu dans le village de St-Louis, il y a des maisons magnifiques. Ensuite, nous allons boire un chocolat et manger un muffin dans un bar.

J’en profite pour appeler Micheline qui me dit que le lendemain, elle et Raymond seront à Québec. Je lui réponds que nous aussi et nous nous donnons rendez-vous pour passer un moment ensemble.

J’appelle également Jeannette mais elle n’est pas chez elle. Je lui laisse un message.

Ensuite, j’appelle Jo-Anne qui me dit qu’elle sera, avec son mari, dimanche à midi au gîte Bel Horizon, sur l’île d’Orléans. Nous devions nous rencontrer il y a 3 ans et ça n’avait pas pu se faire. Tout arrive à point à qui sait attendre !

Nous faisons le tour de l’île en voiture en nous arrêtant de temps en temps quand le paysage nous plaît mais le temps n’est vraiment pas de la partie.

144___sculptures

145_____l_isle_aux_coudres

146___jolie_maison

147___petite_chapelle

148___jolie_maison

149___le_fleuve

150___le_fleuve

151___en_attendant_le_traversier

Nous reprenons le traversier de 18 h, un peu déçus de ne pas avoir vu l’île sous le soleil.

152___retour___st_joseph_de_la_rive

Retour à St-Joseph-de-la-Rive

Nous retournons chez « Jean Coutu » où j’ai acheté des piles rechargeables neuves hier soir. Bien que les ayant chargées toute la nuit, je n’ai pas pu prendre une seule photo aujourd’hui.

Le responsable du magasin, Sylvain Lacaille, me propose gentiment de les charger au magasin. Il n’hésite pas,  pour cela,  à ouvrir carrément un chargeur de piles tout neuf, de la même marque que les piles que j’ai achetées. Ainsi, nous saurons si le problème vient des piles ou de mon chargeur.

Nous ferons le point avec lui demain matin.

Nous mangeons au « Pierre Narcisse », à Baie St-Paul, d’excellentes pizzas accompagnées de salade et de frites. C’est très, très bon.

Michel regarde à la télé du restaurant le défilé d’ouverture des jeux olympiques. Moi, je m’en fiche un peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est un plaisir de lire ton reportage. Je passe voir régulièrement si tu as mis un nouvel épisode.<br /> Tu as vraiment fait un tres beau voyage ... vite la suite! :)
Répondre
Le petit monde de Coquelicot
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité