Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Coquelicot
20 juillet 2008

Une petite qui est une grande

Hier, à St-Bonnet-près Riom, nous avons vu et écouté, pour la deuxième fois, cette grande chanteuse qu'est Mouron, Christiane Mouron de son vrai nom. J'ai fait quelques photos pendant le concert.

DSC06287

Bien qu'à peine plus grande que moi (quelques centimètres), dès qu'elle est sur scène, on est subjugué par son talent et sa facilité à rentrer dans la peau de Jacques Brel.

DSC06295

J'aime bien cette photo, elle est marrante là-dessus.

C'est une grande interprète et, pourtant, tellement modeste et tellement simple.

On ressort différent de son concert ! On en sort grandi, émerveillé, ébloui par tant de talent !

DSC06318

Voici ce que j'ai trouvé sur elle sur Internet.


Pour Mouron, tout commence à Marseille, 

Papa qui se maquille, chanteur à l'Opéra, maman qui écrit des chansons. On n'échappe pas à son destin. Tout commence à douze ans, le besoin d'écrire d'abord, l'envie de chanter ensuite.

À dix-sept ans... l'Olympia ! avec le Big Bazar. Mouron y chante déjà ses propres textes, sort un quarante-cinq tours «Le chemin de papier».

En 1986, Romain Didier, touché par les mots qu'elle écrit, lui compose des musiques…
Une carrière solo commence.

Son nom, petites fleurs dont raffolent les oiseaux, et se faire du souci en argot, lui évite de se chercher un pseudonyme.

Le Piano-Zinc, à Paris, la création du spectacle Made in Moon au Festival d'Avignon en 1986, le Théâtre du Toutour (1987), le TLP Déjazet (1988 et 1990), des tournées en France et à l'étranger (Lausanne, Bruxelles, Le Caire, Varsovie, Berlin), deux passages remarqués au Printemps de Bourges en 1987 et 1989…

Mouron enregistre en 1987 son premier album vinyle, unanimement reconnu par la critique, et récompensé en 1988 par le Grand Prix de l'Académie Charles Cros.

Elle participe à l'émission « l'Oreille en coin » sur France Inter de 1987 à 1990. La même année, après un concert formidable au TLP Déjazet, Mouron fait la première partie de Léo Ferré, sort son deuxième album CD « À l'état brut » chez Tempo/Auvidis.

En 1991 : un mois au Théâtre de Dix heures, et quinze jours au TLP Déjazet, elle prête sa voix à « Piaf, une brève rencontre » dans un téléfilm pour France 3 (1992).

En 1993 et 1994, elle est soliste dans le spectacle événement monté par Alfredo Arias, « Fous des Folies » aux Folies Bergère, salué par la presse nationale et internationale.

En 1995, elle est de nouveau aux cotés d’Alfredo Arias pour le Bal de la Rose à Monaco.

Elle rencontre au Piano Zinc, à Paris, Georgette Dee (la star du cabaret allemand) et Terry Truck (pianiste) qui vont devenir ses producteurs et lui ouvrir les portes de l'Allemagne.

Mouron écrit et crée le spectacle « Doubles d'âmes » en 1996 au Théâtre d'Ivry, puis au Café de la Danse.

En 1997, elle enregistre son troisième CD « Mouron d'amour », à Berlin, avec Terry Truck qui signe tous les arrangements, et sera désormais son pianiste dans tous ses spectacles. Elle donne une trentaine de concerts en Allemagne, et une vingtaine dans les cabarets parisiens Ailleurs et Le Loup du Faubourg.

En 1998, pour fêter la sortie en France de son CD sous le label du Loup du faubourg, distribué par Night & Day, elle chante à La Pépinière Opéra à Paris du 8 au 24 janvier, au Festival de Montauban en première partie de Julien Clerc en mai, au Festival Vibrations de Flers en co-récital avec Marie-Paule Belle.

De février à août 1998, Mouron se produit en Allemagne et en Autriche dans le spectacle Mouron d'amour, ainsi qu'à Paris au Goethe Institut (Nuit Bertold Brecht).

En décembre 1998, elle crée aux côtés de Georgette Dee, Cora Frost et Popette Betancor « Diva Gut », qui triomphe à Berlin durant un mois au Hebbel Theater.
Ce spectacle sera repris au printemps 1999 à Hambourg et Munich.
Elle crée durant cette année son nouveau récital « bleu noir rouge », à Vienne en Autriche, puis à Berlin dans le célèbre cabaret le Barjedervernunft.
Elle chante en décembre à Paris au Limonaire. À partir de février 2000 elle effectue une tournée avec ce spectacle dans de nombreuses villes allemandes.

En septembre 2000, c'est la sortie en Allemagne du quatrième CD « bleu noir rouge » enregistré en LIVE à l'Auditorium de la Radio Sarroise et co-produit par Viellieb rekords et la Saarländischer Rundkunk.

En octobre, on la retrouve dans la programmation du Festival de Marne au Kremlin-Bicêtre.
En février 2001, elle chante deux semaines au Tränenpalast à Berlin, dans un nouveau récital « La vie en trois minutes ». Ce spectacle sera en tournée durant toute cette année dans de nombreuses villes allemandes.

Fin mars 2001 voit la naissance du CD bleu noir rouge , en France sous le label des Disques Yvon chateigner distribué par M 10.
Le 11 juin 2001, elle est sur la scène de l’Européen à Paris pour un concert unique. Mouron effectuera une tournée en Allemagne durant toute l'année 2001.

Début 2002, elle chante à l’Auditorium Saint Germain à Paris et tourne au printemps en Allemagne.
En octobre 2002, elle crée, toujours aux cotés de son directeur musical Terry Truck, "QUINZE ANNEES D'AMOUR" (spectacle en hommage à Jacques Brel) à Munich. Ce spectacle tournera dans toute l’Allemagne.

En janvier 2003 elle sort le CD "QUINZE ANNEES D'AMOUR".
Mouron et Terry Truck se produisent à Paris en show case au SOUS-SOL ce même mois.
QUINZE ANNEES D'AMOUR tournera aussi en France (Festivals : vibrations (Flers) - chansons de paroles (Barjac) "éclats de voix"(Dieulefit) -Festival de Marne (Ivry sur Seine) et en Thaïlande pour l’Alliance Française, toute l’année 2003.
En 2004 Mouron et Terry Truck créent un nouveau spectacle « VIS-À-VIS » dont la première aura lieu à Brême fin février suivi d’une tournée en Allemagne.
Un concert exceptionnel est donné le 13 décembre au Théâtre des Bouffes Parisiens.

En janvier 2005 un nouveau CD « peut-être demain » est sorti en Allemagne et en novembre en France. À cette occasion Mouron et Terry Truck  ont donné  trois semaines de concerts au Théâtre Essaion à Paris.

En 2006 Mouron et Terry Truck créent un nouveau spectacle « LA PASSION DE PIAF » dont la première a eu lieu à Brême mi-février suivi d’une tournée en Allemagne et prochainement en France.

Mouron et Terry Truck étaient en mai et juin 2006 en tournée en Asie du Sud Est ( Indonésie, Thaïlande, Japon) avec les Centres Culturels Français.
En 2007, ils tournent en France (Marseille, Amphithéâtre Richelieu de La Sorbonne à Paris) en Allemagne et au Portugal.

Mouron et Terry Truck sont au Festival d'Avignon du 6 au 28 juillet 2007 au Théâtre le Petit Louvre dans un nouveau spectacle " LE CAFÉ DES ANNÉES LUMIÈRE " qu'ils tourneront en France en 2008 et 2009.

Une voix naturelle sans artifice, une voix de chanteuse des rues un peu comme Piaf à laquelle on a pu la comparer, mais tellement différente avec ses airs de petit lutin, de petit clown.
La Presse l'acclame et le public aime cette auteur interprète de la chanson française sans compromis,
entraînante, bouleversante, jouant de toutes les nuances jusqu'à la fantaisie. Une voix et une personnalité, à vous donner la chair de poule, à vous couper le souffle. À Avignon 2007, c'est une nouvelle création qu'elle a offert avec son complice de toujours, Terry Truck au piano.

Il en a fait du chemin le petit clown facétieux et mélancolique du Big Bazar de Michel Fugain ...

D'ailleurs, la presse en parle si bien :

Une des rares grandes d'âme dont notre chanson puisse s'enorgueillir. CHORUS - Daniel Pantchenko

Absolut Mouron. Chaque fois qu'elle chantera, il pleuvra des roses rouges. SÜDDEUTSCHE ZEITUNG

Un coeur gros comme le Taj Mahal. L'EVENEMENT DU JEUDI - Patrice Delbourg

Mouron chante comme elle respire. Et comme elle respire ! Peu de chanteurs savent transformer cette nécessité en expression. LIBERATION - Hélène Hazéra

Dès que Mouron apparaît, clown triste aux yeux chauds, dès que son chant pur et puissant nous saisit, on sait qu'on n'oubliera plus cette singulière soirée. TELERAMA - Anne-Marie Paquotte

On n'échappe pas à son tempérament. LE NOUVEL OBSERVATEUR - Franc Tenaille

Cette petite bonne femme, haute comme trois pommes, se transforme sur scène en une véritable bombe, habitant les grands espaces et les grands silences d'une présence et d'une puissance vocales remarquables. TELERAMA - Valérie Lehoux

Du Big Bazar aux Folies Bergère, de ses personnages de clowns tristes au dépouillement des récitals en piano voix, Mouron a su s’imposer comme une artiste authentique et émouvante. Parfois même comme l’une des plus émouvantes qu’on puisse croiser dans un théâtre. TÉLÉRAMA

Aussi poignante que pudique dans l’écriture, Mouron reste aussi une interprète d’une sensibilité extrême par la conjonction d’un immense regard et d’une voix qui s'élance à la limite de la brisure. Une des-rares-grandes d’âme dont notre chanson puisse s’ennorgueillir. CHORUS

Petite MOURON est une grande. Son genre, c'est la chanson à haute tension, une voix frémissante, souveraine. LE PARISIEN

Une gavroche à la voix bouleversante, à la dégaine pathétique. Bon Dieu quelle goualante ! LE CANARD ENCHAINÉ

Soudain, la magie opère. Petite femme aux yeux immenses et au sourire ravageur elle nous livre enfin sa voix. Voix qui s'élance, qui occupe l'espace, intense. On en a le souffle coupé. Ses textes sont des pierres précieuses qui nous vont droit au coeur, l'amour est au programme.... Mouron une de ces chanteuses d'exception que la télévision ignore, une de ces chanteuses que l'on rencontre là où se produisent les grandes, là où la poésie à sa place. Fanny Inesta - La Marseillaise 25 juillet 07

Elle est devenue la coqueluche de l'Allemagne, ne la manquez surtout pas. À l'instar des chanteuses de rues, ses chansons, acompagnées au piano pa Terry Truck, sont vécues. Et sa voix inoubliable vibre au son du coeur. Anne Camboulives - Vaucluse Matin 21 juillet 07

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité