Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Coquelicot
22 mai 2008

Sally Mac Laureen

sally_mac_laureen

On fait des rencontres "spéciales" le dimanche, quand on sort de chez soi.

J'ai pu écouter (et apprécier) Christine Kandel, qui a participé aux Rencontres de l'Oracle. En allant sur son "myspace", j'ai vu qu'elle avait composé une comédie musicale "Sally Mac Laureen". Ce n'est donc pas n'importe qui et, pourtant, elle participe encore à des concours pour essayer de se faire connaître. Pas facile, la vie d'artiste !

DSC05106


En 1850, alors que la famine règne sur l'Irlande, Sally Mac Laureen ainsi que Bridget Donaghue et tant d'autres doivent quitter leur terre pour l’exode et le bateau de l'espoir.

Une épopée celte en trois actes, de l’Irlande au Nouveau Monde, conduite par le Capitaine Trevor O’Neill et son équipage, à travers l’Atlantique…

Quand l'océan porte le destin d'un peuple, l'énergie de la musique et l'âme irlandaise leur donnent la foi et la force d'aller vers "La seconde chance".


Christine Kandel raconte comment est née cette comédie musicale.

D’abord, ce goût pour l’Irlande, cette étrange impression de venir de là-bas, de reconnaître des endroits et cette énergie comme une source vive que me transmets la musique celtique.
Et puis, tout a vraiment commencé par une chanson : « L’histoire de Sally Mac Laureen » …
Puis, une 1ère version d’une durée de 20 mn pour les Musicals de Béziers en 2006.... moment magique au Minotaure où j'ai eu la chance d’être entourée par Alyssa Landry, Jérôme Pradon et Barbara Scaff… Que j’avais rencontrés lors du tournage de Paradisco (court métrage musical de Stéphane Ly-cuong) et qui se connaissaient depuis « Les Misérables » dans lesquels chacun d’eux jouait et chantait à Mogador.
Raphael Bancou (Bonnie & Clyde) nous a rejoints pour nous accompagner en tant que pianiste, maître du piano-à-voile.

Cette version courte ayant eu un bel accueil de la part des festivaliers. Face aux réactions encourageantes... Barbara ayant été inspirée dans sa mise-en-scène des 20 mn, je lui ai, aussi, proposé d’écrire avec moi l’histoire-le livret pour la version longue.

Aujourd’hui, suite à l’accueil encore chaleureux, lors de la lecture musicale, la SACD, le 18 décembre dernier, nous avons donné deux présentations de « L’histoire de Sally Mac Laureen », dans le cadre du Festival des Musicals, fête de la comédie-musicale, qui s'est tenue du 21 juin au 14 juillet à Paris…
Le Prix Découverte a été décerné à Sally Mac Laureen.

Mon ami Bruno Desplanche (L’ombre d’un géant à Mogador, Marie au cirque d’hiver, Les mots d’amour à l’Espace Cardin….) a, désormais, repris le rôle du Commandant du Bad Bàn, car Jérôme Pradon sera à Londres, tout 2007-2008, dans le rôle d’Aragorn, pour le Seigneur des Anneaux en comédie-musicale.

J’ai donné le rôle de Bridget à une jeune artiste de 20 ans, pour sa fraicheur pétillante : Stéphanie Dalmasso. Nous nous connaissions par notre ami Thierry Geoffroy (compositeur pour Céline Dion, Hélène Ségara..).Vous avez l’impression de l’avoir déjà rencontrée?… C’est possible, si vous allumez la télé, car, elle était Jessica, dans Père et Maire et beaucoup l'ont vue dans la Star Ac’3 ! ;-)

Ayant retrouvé Damien Silvert, auteur-compositeur et interprète, lors des auditions pour Sol en cirque et je lui ai proposé d’être mon fidèle marin, chanteur et guitariste.

J'ai aussi eu la joie, pour l'album, de retravailler avec un grand musicien avec lequel j’avais déjà fait de la scène : Thierry Chauvet (Catherine Lara, Patrick Bruel, Bruno Pelletier et j’en passe !…) ayant tenu à faire appel à lui et ses baguettes magiques, pour l’enregistrement des batteries.

René Mirat est venu nous rejoindre pour apporter les multiples couleurs de ses guitares à mes musiques, au fil de l’évolution de l’histoire, depuis le bouzouki, pour la partie irlandaise, du slide à l’électrique pour l’arrivée aux Etats-Unis.

Lucas Bénech, au plus irlandais des violons de chez nous ! ;-) m’a conseillée Anna Besson, musicienne virtuose, qui nous a alors rejoints à la flûte et à la harpe.

J'ai retrouvé aussi Kalimaé, pour que sonne la cornemuse et JB Mondoloni, au bodhràn, pour que batte le coeur celte au tambour irlandais !

Et je suis heureuse que nous formions une vraie et belle troupe… de l’aventure humaine à la communion artistique, des rires à l’entraide… de la vie à la scène… de l'album jusqu'à vous...

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=155129321

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité