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Le petit monde de Coquelicot
13 septembre 2007

13ème jour de vacances

Vendredi 10 août 2007.  Journée à Stockholm (Suède)

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Si j'ai tardé à raconter la dernière journée de mes vacances, c'est que je suis restée sur une impression d'inachevé à Stockholm.

Nous avons fait la visite en bus le matin avec une guide locale puis nous nous sommes installés à l'hôtel, en centre ville. Pluie le matin et chaleur moite l'après-midi.

Napoléon sous la pluie :

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Relève de la Garde :

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L’archipel de Stockholm s'étire sur une longueur d'environ 140 kilomètres du nord au sud pour une largeur maximale de 70 kilomètres. Il compte environ 24000 îles plus ou moins désertes. Certaines îles sont habitées toute l'année, mais la plupart sont justes occupées durant les vacances ou les week-end par les habitants de Stockholm. C'est un lieu assez magique de part sa taille, l'omniprésence d'eau, de forêts, de rochers, de bateaux et de chalets colorés.

Toutes les îles sont très rocheuses et couvertes de forêts pour la plupart.

Située au bord de la mer Baltique, la ville est construite en partie sur plusieurs îles, à l'embouchure du lac Mälar, ce qui lui a valu, à l'instar d'autres cités européennes, son surnom de Venise du Nord (par ailleurs aussi donné à Bruges, en Belgique, et à Amsterdam, aux Pays-Bas).
La ville de Stockholm (Stockholms stad) ou plus officiellement, la commune de Stockholm (Stockholms Kommun) à proprement parler compte 780 000 habitants. Néanmoins, le nom de Stockholm est généralement donné à l'ensemble du comté de Stockholm, qui regroupe 1,9 million d'habitants.
En tant que capitale suédoise, c'est à Stockholm que le gouvernement réside et que le parlement siège. Elle est également la résidence du chef de l'État, le roi Carl XVI Gustav.

Avec notre guide, visite du musée Vasa

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Le Musée Vasa, en suédois Vasamuseet est un musée situé sur l'île de Djurgården, à Stockholm en Suède. Il a ouvert ses portes en 1990 et est le musée le plus visité de toute la Scandinavie, avec environ 800 000 visiteurs par an.
Il abrite le seul navire du XVIIe siècle d'époque, le Vasa. Autour de ce géant baroque sont situées plusieurs expositions qui relatent son histoire et présentent les objets qui étaient à son bord.
Le Vasa, de son nom complet suédois Regalskeppet Vasa est un navire de guerre suédois du XVIIe siècle, construit pour le roi Gustave II Adolphe de Suède, de la dynastie des Vasa, entre 1626 et 1628.
Le roi a beaucoup interféré dans la construction du navire, en insistant pour qu'il soit allongé de manière significative et comprenne un deuxième pont pour les canons, pour satisfaire son souhait de posséder le navire le plus puissant jamais construit, fort de 64 canons. L'architecte naval qui supervisait la construction étant par ailleurs décédé pendant les travaux, le chantier a dû être laissé sous la surveillance de son apprenti inexpérimenté.
Ces modifications ont conduit à l'assemblage d'un bateau différent des plans originaux, bien trop long et haut pour sa largeur. Ainsi, lors de sa mise à l'eau le 10 août 1628, le Vasa, symbole de la puissance suédoise, fut couché à la mer par une rafale de vent et sombra dans les eaux du port de Stockholm, entraînant avec lui quelques 50 membres d'équipage. Le poids excessif, le fardage des œuvres mortes trop important, la trop faible largeur se sont conjugués pour que ce drame arrive aussi brutalement. Les tests de stabilité préalables à la mise à l'eau avaient été annulés dans la précipitation, alors qu'ils tendaient à montrer que le navire s'inclinait dangereusement sous les pas de 30 marins tentant de le faire basculer en courant d'un côté à l'autre du pont. Le roi n'avait évidemment pas été mis au courant de cette annulation.
Après le naufrage, la majeure partie des canons de bronze qui armaient le navire furent récupérés à l'aide d'un scaphandre rudimentaire. Il a fallu pour cela démonter le pont en plusieurs endroits.

Ce n'est qu'en 1956 qu'Anders Franzén, un archéologue et ingénieur, découvrit que le taret, un ver qui vit dans les eaux salées et dévore les épaves en bois ne pouvait pas survivre dans la mer Baltique. Il émit alors l'idée que le Vasa puisse avoir été conservé, et le découvrit la même année, échoué par 32 mètres de fond. Le renflouage du navire fut réalisé le 24 avril 1961 après une phase de préparation qui dura de 1959 à 1961.
Après la IIème Guerre Mondiale, on retrouve l'épave encore en bon état et le gouvernement associé avec de grandes entreprises décide de renflouer le bateau et d'en faire un musée. Pendant que sur le rivage, on construit un quai pour recevoir le navire ressuscité, en mer, on travaille sur le bateau. C'est un travail de très longue haleine qui durera presque 7 ans. Il faudra d'abord creuser et enlever toute la vase qui couvre et referme la coque du Wasa. Ensuite il faudra réparer et boucher les plus importantes brèches. Petit à petit, au moyen de grues et de palans, la frégate refait surface. D'importants travaux sont mis en oeuvre pour redonner une étanchéité à la coque. Des pompes aspirent l'eau des soutes. Des restaurateurs réparent et reconstruisent le bateau. Sous l'eau, des archéologues collectent les objets, voiles, mats qui jonchent le fond du port. Lentement, la frégate revit, son étanchéité assurée, on la guide vers sa première et dernière destination: le bassin conçu pour la recevoir. Le bateau est mis en cale sèche. Sa restauration se poursuit. Tout autour du navire, on construit un musée dédié au Wasa. La forme du musée est très moderne, design. Du toit, surgissent les deux mâts de la frégate.
Plus de 14 000 objets en bois ont également été retrouvés, dont notamment 700 sculptures, qui étaient l'expression de la puissance du roi de Suède. Six voiles ont aussi été remontées du fond de la mer ; elles sont les plus vieilles voiles au monde.
Quelques chiffres
Le Vasa était un navire de 62 mètres de long, 52 mètres de haut (de la tête de mât à la quille) et 11,7 mètres de large. Il déplaçait 1 400 tonneaux. Il pesait 1 200 tonnes et embarquait 64 canons. Il était manœuvré par 150 membres d'équipage. Sa construction a duré deux années.

Le musée est très interactif et didactique. Au moyen de maquettes, ils illustrent les opérations de sauvetage et de renflouage du Wasa. Ils expliquent la vie et les conditions à bord du bateau, ils replacent l'histoire du navire dans son contexte historique. Photos à l'appui, ils retracent les étapes de la construction du musée. Au centre, sur des cales, trône le bateau. Il est majestueux. Un subtil jeu de lumière met en valeur les différentes parties du navire. Etage après étage, on grimpe le long des flancs du navire. Des pancartes nous donnent des renseignements sur les termes techniques de la voile et la marine. C'est impressionnant de voir cette énorme "baleine" de bois, placée au milieu d'une cathédrale de béton.

Détail des sculptures du bâteau :

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Reconstitution du Vasa en maquette :

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Un flanc du Vasa :

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Repas libre ainsi que l'après-midi et la soirée.

Nous avons donc visité la ville tous les deux mais sans rien voir de spécial ou sans savoir ce qu'était ce que nous voyons. C'était assez frustrant. Nous voulions faire la visite en bâteau mais nous n'avons pas trouvé l'endroit d'où il fallait embarquer. Peut-être la fatigue des 13 derniers jours ... Heureusement, grâce à Internet, j'ai pu retrouver quelques noms de lieux.

Statues près de l'hôtel :

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Rêve de minceur ?

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Rencontre insolite :

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L'opéra :

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Pêche :

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Grand hôtel :

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Porte :

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Musiciens dans la rue :

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Ruelles dans Gamla Stan (vieille ville) :

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Eglise :

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Métro :

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L'hôtel de ville :

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Le Parlement :

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Canal :

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Place baltique :

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Palais royal :

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Vue de la ville :

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Gamla Stan (vieille ville) :

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Le soir, après le restaurant, où nous nous sommes retrouvés une quinzaine de personnes pour notre dernier repas, ensemble :

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Demain matin, nous rentrons en France !!!

Dernière photo à Roissy :

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