Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Coquelicot
20 août 2007

2ème jour en Norvège

Lundi 30 juillet 2007.

Lever à 6 h 30, petit-déjeuner à 7 h, départ à 8 h.

J’ai traîné la patte hier lors des visites accélérées. La cheville et la jambe gauches me font encore très mal ce matin. J’ai très peu dormi à cause de la douleur.

Il fait soleil au départ mais ça ne dure pas longtemps. La pluie arrive. Nous faisons route par la belle vallée de Hallingdal et le long des montagnes de Hallingskarvet.

Nous faisons une pause technique, quand il n’y a pas de visite, toutes les deux heures. Première rencontre avec les trolls norvégiens dans un magasin.

http://img297.imageshack.us/img297/8356/pict0091ce2.jpg

Il est bien difficile aux humains de décrire un troll car ils vivent en grande partie sous terre, ou la nuit craignant la lumière du jour qui les pétrifient ou les fait se gonfler subitement et éclater. Bien peu d’humains peuvent donc se vanter d’avoir vu un troll. C’est en fait essentiellement grâce aux Krägntrolls, de petits tas de pierres assemblés par les trolls pour laisser trace de leur passage que l’on sait qu’ils existent et qu’ils vivent dans des pays du Nord de l’Europe, et surtout la Norvège, où nombre de légendes les évoquent.
A priori, les trolls ne sont pas sympathiques, on se les imagine parfois petits, de 25 cm à 1 m, maigres, 2kg en moyenne, à la peau brunâtre, aux cheveux hirsutes, aux yeux sombres et peu accueillants, et plutôt enclins à faire de mauvaises blagues. Mais il arrive aussi qu’on les décrive assez grands : de 1m20 à 3 mètres, aux longs bras, mais aussi trapus, aux courtes jambes, et plutôt rondelets. Ou encore on se les représente comme de véritables géants coiffés de sapins. Barbus, ils sont aussi très laids, des boutons plein le visage, un gros nez, et sentent, paraît-il, très mauvais. Trapus et costauds, ils sont au combat d’une force impressionnante et sont célèbres pour de nombreux faits d’armes autour desquels sont organisés la plupart des rites et des fêtes. Ces armes sont fabriquées au cœur de la terre, dans des grottes étranges et sombres, d’où les trolls tiennent les secrets des métaux. Cela les rapproche des nains, avec qui on a tendance à les confondre. La différence avec les lutins ou les gnomes n’est d’ailleurs pas toujours claire, pourtant, si ces personnages viennent à se croiser, ce sera la plupart du temps le troll qui sera au service du mal. Si un gnome rencontre un troll, il passera un sale quart d’heure ! Ce n’est pas réellement que le troll soit méchant, mais il est extrêmement bête. Il taquinera le gnome, lui fera sans doute mal, mais ne le tuera jamais : on dit qu’il ne fait le mal que par ignorance.
Les trolls on des mœurs bizarres : vivant en tribus de 5 ou 6, on n’ose même pas décrire leurs comportements sexuels tant ils sont ignobles ! Ils mangent n’importe quoi, surtout des choses gluantes. Ils ne parlent pas, ne s’habillent pas, ne construisent pas de maisons, et sont nomades, sans doute en raison de leurs problèmes de voisinage. Si certains disent qu’il y a parfaitement moyen de cohabiter avec eux du moment qu’on ne les ennuie pas, la plupart des gens des pays où les trolls vivent les décrivent comme ayant vraiment un sale caractère. Enfin, signalons que le troll aime le jeu, il ne rechigne donc pas à résoudre les énigmes ou à essayer de battre quiconque le met au défi, même si là encore, sa naïveté ou sa bêtise lui jouent souvent de vilains tours... Mais si, par hasard, un humain rencontre un troll, il y a aussi quelques précautions à prendre, par exemple : ne pas le regarder dans les yeux, par crainte de le provoquer ; l’écouter parler et ne surtout ne jamais sous entendre qu’il est idiot, sous peine qu’il se fâche. Et mettre un troll en colère, ce n'est vraiment pas conseillé...

Découverte de l’église en bois debout de Torpo et de son cimetière.

http://img132.imageshack.us/img132/4199/pict0079tu0.jpg

http://img527.imageshack.us/img527/3635/pict0076yq5.jpg

Croisière et repas sur le Sognefjord à bord du "Lady Elisabeth". La pluie s’est arrêtée mais ça reste couvert. Dommage pour les photos !

http://img132.imageshack.us/img132/8382/pict0111bv6.jpg

http://img527.imageshack.us/img527/3489/pict0140go4.jpg

Continuation vers Beitostolen et visite de l’église en bois debout de Borgund.  C'est l'une des plus anciennes et surtout une de celles qui est encore sur son site d'origine, beaucoup ayant été démontées puis reconstruites ailleurs pour les préserver. Nous admirons les toitures successives et les ornements de têtes de dragons.

http://img297.imageshack.us/img297/3329/pict0170fw1.jpg

http://img527.imageshack.us/img527/738/pict0157mu9.jpg

Hôtel de montagne à Beitostolen (hôtel Radisson).

Nous allons faire un tour dans le village, le soir, après manger. La température reste fraîche. 345 km parcourus aujourd'hui.

http://img340.imageshack.us/img340/3847/pict0196fh3.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité