Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Coquelicot
13 juin 2007

Scandaleux !

Radiothérapies suspendues dans quatre CHU

Des radiothérapies du cerveau ont été suspendues dans quatre CHU en raison de dysfonctionnements d'appareils Brainlab
- Appareil de radiothérapie. - France 2 -
Appareil de radiothérapie. - France 2
Les CHU visés par la décision du ministère de la Santé lundi sont le Centre Alexis Vautrin de Nancy, les CHU de Montpellier, Bretonneau de Tours et de la Pitié-Salpétrière à  Paris. 620 patients seront rappelés pour consultation.

Selon Brainlab, le faisceau de rayonnement d'appareils destinés à traiter les tumeurs et malformations est défectueux.

La majorité de ces patients (500) ont été traités au CHU de la  Pitié-Salpétrière à Paris. "Une procédure individuelle d'information des patients est engagée. Un rendez-vous de consultation sera proposé à tous les patients traités dans les quatre sites identifiés", précise le ministère.

Un numéro national, le 0820 03 33 33 (12 centimes d'euros la minute) a été ouvert pour répondre à toute demande d'information.

La suspension d'emploi de tous les appareils concernés avait été ordonnée dimanche soir par le ministère mais a été levée dans tous les autres centres, après vérification par l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), et l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS).

Selon le ministère, qui a pris cette décision par mesure de précaution, ce dysfonctionnement est sans lien avec celui signalé le 23 mai au CHU de Toulouse-Rangueil sur un autre équipement de la société Brainlab, qui avait provoqué une surdose de radiation pour 145 patients entre avril 2006 et avril 2007.


J'attends avec angoisse l'annonce que le Centre de Clermont-Ferrand est dans le même cas. Véro a eu 35 séances de rayons en 2003 ...
Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Coquelicot..<br /> <br /> Tu sais chez nous au Québec ..le système de santé ne donne pas le service que nous devrions recevoir..en plus dans les centres hospitaliers hé!bien il y a des urgentologues qui laisse leur poste...incroyable mais vrai..ou va t-on ? <br /> <br /> Il ne faut pas être malade car c'est notre système qui MALADE...<br /> <br /> BONNE FIN DE JOURNÉE <br /> <br /> AMICALEMENT DIO XXX
Répondre
Le petit monde de Coquelicot
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité