Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Coquelicot
4 mai 2007

Colère justifiée de Ségolène

Etant parents d'un enfant porteur d'un handicap mental, nous remercions Ségolène Royal d'avoir eu cette révolte juste et sincère face à l'indécence et au manque de scrupules de Nicolas SARKOZY qui en dernière minute ose brandir la situation des enfants handicapés sans s'être préoccupé auparavant de leur situation en mettant des moyens réels pour faciliter et développer cette intégration.

Pour élargir la scolarité des enfants handicapés, il faut comme l'a rappelé Ségolène Royal donner des moyens au système scolaire, aux enseignants (des formations supplémentaires ) et aussi des moyens humains (auxiliaires d'intégration scolaire). Les emplois jeunes avaient facilité cette intégration, Sarkozy (le gouvernement auquel il avait une place importante) les a supprimés. Handiscol qu'avait créé Ségolène Royal était une aide : Le gouvernement sortant de Sarkozy l' a supprimé.

Ce plan permettait notamment aux parents d'appeler un numéro vert pour être écoutés et être aidés ......PlutÃ't qu'une écoute directe il faudrait faire une procédure ? Monsieur Sarkozy ne connait visiblement pas la détresse et la véritable « galère » auxquelles sont confrontés les parents d'enfants handicapés.

Aujourd'hui, il n'y a pas de solution d'accueil satisfaisante pour un enfant sur deux porteur de handicap. Ce n'est pas en judiciarisant et en créant un droit opposable par le biais de procédures juridiques qui imposent de prendre un avocat, de le payer et d'attendre des années de procédures que l'on fera avancer la cause et l'intégration des enfants porteurs d'un handicap.

De telles procédures prendraient beaucoup de temps à des parents qui en manquent déjà pour suivre leur enfant handicapé tout en ne négligeant pas les autres.

Les parents doivent aussi être aidés au quotidien, combien de parents arrêtent de travailler pour s'occuper de leurs enfants qui bien souvent n'ont pas de place à l'école ou en institution spécialisée, combien de soins nécessaires ne sont pas remboursés (psychomotricité ......) .

Il faut créer les conditions pour faciliter cette intégration et avoir un certain état d'esprit, une vision de la société où tout le monde a sa place et où existent des solidarités avec les plus faibles....C'est vrai Nicolas Sarkozy a fait preuve d'immoralité en se servant d'un sujet important et douloureux pour beaucoup de parents d'enfants handicapés. Ségolène Royal, qui avait pris ce sujet à coeur lorsqu'elle était ministre a montré son humanité. Elle a eu une colère  justifiée et nous la remercions encore d'avoir réagi si sincèrement.

 

medium_100_0340.JPG

 

Sylvie et Jean-Pierre ARETHENS, parents d'un enfant porteur d'un handicap mental

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité