Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Coquelicot
23 janvier 2007

Enya

enya

Enya la chanteuse nouvel-âge celte


Le phénomène Enya peut paraître surprenant, mais bien des facteurs l'ont aidé: une vague montante de spiritualité à l'aube de la nouvelle ère du Verseau, un changement des musiques dites populaires qui n'ont pour toute création un simple refrain et qui exaspèrent les amants de la musique, la lassitude du monolinguisme (et je dirais même le danger de l'endogamie culturelle) et la curiosité d'aller découvrir d'autres coins de notre minuscule planète, voilà des circonstances fort heureuses pour Enya, l'ensorcelleuse vocale par excellence.

En effet, plusieurs maisons de disques ont rabroué Enya, en pensant qu'une chanteuse de son calibre n'intéresserait qu'une insignifiante minorité de rêveurs, d'utopistes et d'ésotéristes, tellement hors du courant "pop(ulaire)". 25 millions d'acheteurs se sont toutefois manifestés pour supporter cette célibataire (et elle ne souhaite que le rester). "Non, je n'ai pas de petit ami. La musique avant tout". Peut-être est-ce là la véritable raison du succès de Enya: un amour pur pour la musique, une persévérance inouïe pour trouver l'harmonie parfaite entre ses racines celtes et son propre monde.

Enya (née le 17 mai 1961), sous le nom Eithne Ní Bhraonáin (parfois rencontré sous la forme anglicisée Enya Brennan), est l'artiste irlandaise solo qui possède les meilleures ventes d'album. Enya peut pratiquement être considéré comme un groupe musical composé de trois personnes : Enya elle-même qui compose et interprète les musiques ; Nicky Ryan, qui produit les albums ; et Roma Ryan, qui écrit les paroles, souvent dans différentes langues. Enya est une appromixation phonétique de la prononciation de Eithne en gaélique irlandais.

Une enfance musicale

Eithne est née à Gweedore, dans le Comté de Donegal, en Irlande en 1961 dans une famille où la musique était omniprésente. Ses grands-parents faisaient partie d'un groupe qui parcourait et présentait des spectacles à travers toute l'Irlande, son père était à la tête du Slieve Foy Band avant d'ouvrir un pub, et sa mère jouait dans un groupe de musique puis l'enseigna au Gweedore Comprehensive School. Eithne a quatre frères et quatre sœurs, dont plusieurs ont formé le groupe An Clann As Dobhair en 1968, qu'ils renommèrent Clannad dans les années 1970.

En 1980, Eithne joignit Clannad, dont faisaient partie sa sœur Máire, ses frères Pól et Ciarán, ainsi que ses oncles jumeaux Noel et Padraig. Eithne joua du clavier et participa aux chœurs sur leurs albums Cran Ull (1980) et Fuaim (1982). En 1982 (juste avant que Clannad ne devienne connu pour son "Theme From Harry's Game"), le producteur et gérant Nicky Ryan quitta Clannad et Eithne l'accompagna afin de débuter une carrière solo.

Carrière solo  

Eithne, travaillant avec Nicky et sa femme Roma, enregistra deux pièces instrumentales en solo appelées An Ghaoth On Ghrian (« le Vent Solaire ») et Miss Clare Remembers qui parurent sur l'album Touch Travel en 1984. Eithne fut présentée pour la première fois sous le nom Enya pour la composition de la musique du film The frog prince aussi connue sous le titre de French Lesson. Elle fut par la suite mise sous contrat pour composer la musique de la trame sonore d'un documentaire télévisé, The Celts, en 1986. La musique en résultant apparu sur son premier album solo, Enya (1987), mais n'obtint que peu de succès à l'époque. Un extrait de la pièce "Boadicea" de cet album fut utilisée par The Fugees en 1996, causant une brève controverse puisque le groupe n'avait ni demandé la permission d'Enya, ni ne lui donnant le crédit lui revenant initialement. Ironiquement, Mario Winans, sur sa pièce "I Don't Wanna Know", qui inclut un extrait de Enya et un rap de P. Diddy et qui donne officiellement crédit aux trois artistes est devenu le simple de Enya qui a atteint le plus haute performance aux États-Unis avec un n°2 sur le palmarès Billboard Hot 100 en 2004.

La carrière d'Enya fit une percée en 1988 avec l'album Watermark sur lequel figurait l'extrait "Orinoco Flow" (parfois connu sous le nom "Sail Away"). "Orinoco Flow" atteint le sommet des palmarès en Grande-Bretagne et 8 millions de copies en furent vendues. Trois ans plus tard, son successeur Shepherd Moons fit encore mieux avec 10 millions de copies vendues et lui procura son premier trophée Grammy dans la catégorie "Meilleur album de musique Nouvel Âge". Enya ne classifie pas personnellement sa musique comme appartenant à ce genre. Elle remporta néanmoins un autre Grammy en 1995 pour The Memory of Trees.

En 1997, parut sa collection de succès Paint the sky with stars : The Best of Enya, qui contenait en outre deux nouvelles chansons. Peu après sortait aussi un coffret de trois albums "A Box Of Dreams ; 1.Oceans, 2. Clouds, 3. Stars" qui regroupait la plupart de ses chansons dans un autre ordre, et contenait quelques inédits. Il lui fut offert de composer la trame sonore du film de James Cameron Titanic en 1997, mais déclina l'offre. Cameron demanda par la suite au compositeur James Horner d'adapter le style d'Enya pour ses propres compositions pour le film. Le résultat était si proche des compositions d'Enya que certaines sources donnent par erreur le crédit de la musique du film à l'irlandaise.

Après une pause de cinq ans, Enya lança A Day Without Rain en 2000, qui comprenait 34 minutes de nouveau matériel, ce que l'on peu trouver un peu court à l'époque du CD de plus de 60 mn. Après les attentats du 11 septembre 2001, sa chanson "Only Time" (tirée de A Day Without Rain) fut utilisée en fond pour plusieurs reportages télé et radio sur les attentats. Elle n'apprécia pas initialement cet usage, spécialement quand des versions modifiées mixées avec des effets sonores provenant des attaques commencèrent à apparaître. Elle accepta cependant de faire paraître une édition spéciale de la chanson afin de recueillir des fonds pour les familles des victimes. Plusieurs fans d'Enya, cependant, regrettent que sa musique soit pour toujours reliée aux attaques ; un exemple de ceci est l'utilisation en 2002 lors d'une apparition à "Larry King Live" de CNN d'images de combats en Afghanistan alors qu'Enya chantait "May it be", une pièce qui n'a rien à voir avec la guerre, ce qui ne fut pas sans attirer les plaintes de fans.

Enya, de son propre aveu, n'est pas une travailleuse prolifique quand vient le temps de composer de nouvelles pièces. Par conséquent, les fans peuvent attendre jusqu'à cinq ans entre deux albums consécutifs. En 2004, Enya travaillait sur un nouvel album, mais aucune date de sortie n'était encore prévue. En septembre 2004, une nouvelle chanson, appelée "Sumiregusa", fit son apparition au Japon dans le cadre d'une campagne publicitaire pour Panasonic. À plusieurs reprises, Warner Music annonça une date de sortie qui fut niée par la suite. À la mi-2005, la dernière date annoncée était en novembre 2005. Finalement, c'est peu avant Noel 2005 que sortait son nouvel opus, "Amarantine", dont une nouvelle version avec quelques bonus sortait un an plus tard.

Chansons  

Plusieurs chansons d'Enya sont chantées en anglais; un certain nombre de pièces sont chantées en gaélique irlandais ou en latin, alors que d'autres contiennent un mélange de ces langues avec de l'anglais. De plus, Roma Ryan a écrit des paroles de chansons pour elle en gaélique, en espagnol, et même dans des langues imaginaires de la Terre du Milieu créées par J. R. R. Tolkien.

Enya a d'ailleurs interprété des morceaux liés au Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, comme "Lothlórien" (instrumental, 1991), "May It Be" (2001, chanté en anglais et en Quenya, un langage elfique) et "Aníron" (en Sindarin, un autre langage elfique)— les deux derniers apparaîssant sur la trame sonore des films de Peter Jackson Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau. "May It Be" a été nominé en 2002 aux Oscar en tant que meilleure chanson originale tirée d'un film, mais ne remporta pas le trophée.

Enya a interprété ses morceaux à différentes occasions à la télévision, pour des événements spéciaux, mais ne les a jamais interprétés en spectacle devant public. Elle a cependant mentionné qu'elle aimerait le faire un jour et considère un spectacle en salle comme l'un des challenges qui lui reste à réaliser.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, j'aime ! J'ai découvert cette chanteuse grâce aux diaporamas qui circulent sur le Net. Je trouve sa musique relaxante et apaisante.
Répondre
C
Tu es fan toi aussi ? <br /> ma soeur adore et ne manque pas de nous faire écouter la belle irlandaise !<br /> <br /> Bises
Répondre
Le petit monde de Coquelicot
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité