Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Coquelicot
12 janvier 2007

Canal Rideau à Ottawa

 

 
Quelques faits

Le canal Rideau, exploité par le Service canadien des parcs comme un lieu historique national, est témoin du cours de l'histoire. Datant du XIXe siècle, il relie lacs et rivières sur une distance de plus de 200 kilomètres, d'Ottawa à Kingston. On peut y pratiquer des activités récréatives en plein air dans un cadre naturel magnifique et historique.

Le saviez-vous?

 

  • Le canal Rideau est le plus ancien canal du XIXe siècle en service en Amérique du Nord. La plupart des écluses s'ouvrent encore à la manivelle.   
  • À l'origine, le canal Rideau devait assurer une voie de ravitaillement sûre entre Montréal et les Grands Lacs en cas d'attaque par les États-Unis.
  • Avec 24 barrages et 46 écluses, le Canal est l'une des plus grandes prouesses d'ingénierie du XIXe siècle.
  • Lorsque le Canal a été construit, la région était encore sauvage et de nombreux ouvriers sont morts de la malaria dans les marais infestés de moustiques.   
  • À l'extrémité du Canal qui donne sur la rivière des Outaouais, l'ingénieur en chef, le lieutenant-colonel John By, a fondé une communauté appelée Bytown. Bytown est plus tard devenue Ottawa, la capitale du Canada. 
  • En hiver, la section du Canal qui est à Ottawa devient la plus grande patinoire au monde. Le Bal de Neige a fait ses débuts sur le canal Rideau. 
Une voie navigable historique

Après la guerre de 1812, l'Amérique du Nord britannique craignait une attaque par les États-Unis. Le Canal a été construit entre 1826 et 1832 pour assurer une voie de ravitaillement sécuritaire entre Montréal et Kingston.

Aujourd'hui, le Canal est pratiquement le même qu'il y a 150 ans, avec ses écluses en calcaire, ses manivelles, la maison de bois du maître éclusier et les bâtiments de pierre utilisés pour les approvisionnements. Divers programmes et expositions de Parcs Canada nous relatent les étonnantes réalisations de ceux qui ont construit le Canal ainsi que son évolution d'une voie de secours militaire à une voie navigable récréative.

Une voie navigable dont nous pouvons tous profiter

Aujourd'hui, le canal Rideau est l'un des lieux récréatifs les plus populaires de la capitale. En été, canots et bateaux à moteur sillonnent ses eaux alors que la piste qui le longe est empruntée par les piétons, les coureurs, les cyclistes et les patineurs sur roues alignées. En hiver, une section du Canal de huit kilomètres est déneigée et devient la plus grande patinoire naturelle du monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité