Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Coquelicot
3 février 2019

Sur la route de Madison

Jeudi 31 janvier, nous sommes allés au théâtre de Cusset pour voir la pièce de théâtre "Sur la route de Madison", adaptée du film du même nom. Pièce jouée par Clémentine Célarié, Aurélien Recoing et Gérald Cesbron. Je me demandais ce que ça pourrait bien donner en pièce de théâtre. C'était pas mal. Clémentine joue super bien. Quand elle pleure, elle pleure vraiment. Et puis tout ce texte à retenir ! presque deux heures sur scène, chapeau ! Faut dire que nous ne voyons pas souvent de théâtre, nous sommes impressionnés à chaque fois.

Silence complet dans la salle pendant la représentation, pas d'applaudissements entre les scènes, et surtout beaucoup d'émotion. Je n'ai pas pu faire de photos pendant la pièce mais j'en ai fait à la fin.

IMG_9821

IMG_9823

IMG_9826

Michel tenait absolument à rencontrer cette comédienne car ils sont nés tous les deux le 12 octobre 1957, elle à Dakar et lui à Royat.

IMG_9833

 

IMG_9829

Après la représentation, nous avons attendu les comédiens au bar du théâtre et nous avons pu échanger quelques mots avec Clémentine.

Il y avait là Théo Curin, un nageur handicapé des 4 membres, avec qui elle avait tourné dans "Vestiaires". Sur le moment, nous ne savions pas qui c'était, ce n'est que le lendemain que j'ai fait des recherches.

J'ai trouvé un article du journal "la Montagne" qui parlait d'une conférence qu'ils ont animée tous les deux en décembre 2018 : 

"Il a régné une intense et belle émotion, jeudi soir, au théâtre de Cusset. Dans le cadre des Semaines Culture et handicap, Josiane Cognet, adjointe au maire, en charge de l'action sociale, et Gérome Lormier, directeur du théâtre, avaient convié la comédienne Clémentine Célarié et le nageur paralympique Théo Curin pour une conférence-débat.

Tout d'abord, l'actrice, avec sa faconde et sa truculence bien connues, a lancé la soirée en donnant la parole au jeune Théo Curin qui a expliqué qu'en 2006, à l'âge de 6 ans, victime d'une méningite foudroyante, il dut être amputé des quatre membres.

Comment réagir après une telle épreuve de la vie ? C'est alors que Théo, loin de se replier sur lui-même, rencontre celui qui deviendra son mentor, Philippe Croizon qui, amputé lui aussi des quatre membres, a traversé la Manche à la nage. Il transmettra à Théo la passion de la natation, lui qui avoue en souriant avoir eu la phobie de l'eau et qui s'entraîne maintenant au pôle handisport natation de Vichy, tout en poursuivant ses études.

Devenu athlète de haut niveau, double médaillé d'argent aux Mondiaux de natation à Mexico en 2017, à 18 ans, il impressionne par son charisme, sa maturité et force le respect, lui qui est parvenu à faire de sa différence une force. « Dans l'eau, dit-il, on se sent libre et on oublie son handicap ».

Puis Clémentine Célarié a dit avoir noué une réelle amitié avec Théo, rencontré lors de tournages de la série Vestiaires, diffusée sur France 2, dont un épisode a été projeté lors de cette soirée. Série qui met en scène le handicap et joue à merveille de l'auto dérision.

Deux belles personnes qui n'ont pas laissé insensible

La comédienne a ensuite expliqué, avec la passion qu'on lui connaît, des mots poignants et par un court documentaire, son implication concernant la maladie de Charcot, maladie neurodégénérative incurable dont a été victime un ami comédien Thierry Monfray, disparu en janvier 2015.

Cette soirée a permis de regarder le handicap d'une autre façon avec deux très belles personnes qui n'ont pas laissé le public insensible, et qui leur a fait une très belle ovation."

Il y avait au bar une très belle peinture de Davina Gendraud sur laquelle figurent Clémentine et Théo.

Théo Curin et Clémentine Célarié

Une bonne soirée mais ça fait rentrer tard, nous nous sommes couchés à 1 h du matin et j'ai dû me lever dans la nuit pour prendre du Citrate de Bétaïne car je n'arrivais pas à digérer le repas pris au restaurant La Fayette avant le spectacle. Pffff ! je vieillis !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le petit monde de Coquelicot
Publicité